D2 Townhouse, habitation de cinq étages à Dublin par Jake Moulson Architects

Cette maison de style géorgien de cinq étages est située dans un quartier commerçant de Dublin. Le bâtiment se distingue de ses voisins par un vaste jardin contenant l’un des derniers relais routiers d’origine.

D2 Townhouse est le premier projet solo de Jake Moulson. Découvert dans un état de délabrement, avec des rénovations successives mal réalisées, le bâtiment devait revenir de son utilisation récente comme bureaux à sa fonction initiale, une maison unifamiliale. À travers des dialogues entre art, design, science et fiction, références historiques et techniques technologiques contemporaines, l’architecte a amplifié et ravivé sa qualité spatiale. Grâce à un engagement profond avec l’histoire de la maison et son contexte, chaque détail a été soigné.

Les extensions stratégiques et minimales sont conçues comme des fenêtres habitables, qui réfléchissent, réfractent et dessinent les habitants entre les zones. Des meubles clés ont été conçus pour l’architecture, magnifiant les tons et augmentant les espaces tout en préservant l’intégrité du tissu historique. On note une grande richesse de matériaux avec de l’acier et du laiton pour les revêtements, du Corian et du béton thermoformé pour la cuisine, des toilettes en quartzite…

En savoir plus sur Jake Moulson Architects
Photos: © Tim CrockerMitsuko Moulson

source


Galerie


Laisser un commentaire