Datum House, maison contemporaine à Melbourne par FIGR

L’entreprise australienne d’architecture et de design FIGR a récemment conçu cette maison moderne et confortable à Melbourne qui s’intègre parfaitement dans son quartier peuplé de petites maisons et bungalows.

Le projet s’inspire de son environnement et de son contexte et ré-interprète l’architecture victorienne traditionnelle de manière contemporaine. Le résultat est une habitation sur plusieurs niveaux, en réponse aux conditions du site en pente et à l’emplacement des habitations voisines. L’idée de soustraire un volume de l’enveloppe du bâtiment pour créer une cour centrale a évolué comme une stratégie pour offrir à la maison l’accès à la lumière naturelle et fournir aux pièces des vues sur l’extérieur.

La maison est divisée en trois niveaux, le rez-de-chaussée abrite le plan ouvert, avec un arrangement de cuisine linéaire liant la salle à manger et les espaces de vie, flanqué par l’arrière-cour au sud et la cour centrale au nord. À l’étage, on retrouve le bureau, la chambre principale et la salle de bains et un niveau semi-enterré abrite les 3 chambres d’enfants et une salle de bains.

En savoir plus sur FIGR
Photos: © Tom Blachford et Kate Ballis


Galerie


Laisser un commentaire