Eco House, maison en béton sur Shelter Island par et pour l’architecte Vibeke Lichten

Un micro vignoble, un jardin sur le toit et une abondance d’œuvres d’art comptent parmi les caractéristiques de ce refuge insulaire que l’architecte new-yorkaise Vibeke Lichten a créée pour sa famille.

La maison est située sur Shelter Island, non loin de la péninsule de Long Island. La petite île, qui compte 2 300 habitants toute l’année, n’est accessible que par ferry.

La maison a été construite sur un site en pente. L’emplacement privilégié offre une vue pittoresque sur l’eau et les couchers de soleil spectaculaires de la région. La résidence de 380 m2 consiste en un logement principal et un pool-house indépendant, qui forment ensemble un plan en forme de L. Les deux structures donnent sur une piscine d’eau salée. Des terrasses extérieures relient les deux bâtiments. La maison a été conçue pour permettre une exposition optimale au soleil en hiver et à l’ombre en été. De plus, les vents d’ouest venant de l’océan aident à rafraîchir la maison pendant les mois chauds. Ces caractéristiques de conception passive permettent de réduire les besoins en chauffage et en refroidissement, ainsi que la consommation d’énergie.

La maison est construite en béton – un matériau choisi pour sa « rapidité de construction, sa durabilité et sa facilité d’entretien ». Les façades comportent des trous ronds qui sont créés lorsque les panneaux de coffrage pour béton sont mis en place. Bien que souvent comblés, les trous ont été laissés ouverts afin d’établir un « rythme esthétique ». La partie supérieure de la pool house est partiellement recouverte de planches de cèdre qui s’inspirent du langage vernaculaire local. Le logement principal est de plain-pied et de plan rectangulaire. Les deux extrémités du volume rectiligne contiennent des chambres à coucher et une suite principale. La partie centrale comprend un salon ouvert, une salle à manger et une cuisine.

Les portes en verre coulissantes apportent la lumière naturelle et l’air, tout en offrant une connexion forte avec le paysage environnant. Les détails intérieurs comprennent des murs en béton brut et un sol en béton ciré. La maison présente une abondance d’œuvres d’art, créées en grande partie par l’architecte, sa fille et sa mère. De plus, des pièces de créatrices renommées telles que Eileen Gray, Ray Eames et Charlotte Perriand sont intégrées à la maison.

En savoir plus sur L’Atelier Vibeke Lichten
Photos: Evan Joseph

source


Galerie


Laisser un commentaire