ERMONT, Conservatoire de musique et de danse par GCZF Architectes et Label Famille

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter le fruit d’une collaboration plus que réussie entre l’agence d’architecture parisienne GCZF Architectes et Label Famille, un réseau de créateurs, d’artistes, de designers, de curateurs, d’illustrateurs…

Retour en 2017, où le label de création est appelé par les architectes pour collaborer au projet de Conservatoire de musique et de danse de la ville d’Ermont, en Île-de-France. Le but était d’illustrer l’activité de cette institution. Par un motif architectural, un lettrage sur-dimensionné, une identité visuelle et une signalétique, Label Famille a apporté les formes adéquates pour représenter ce nouveau Conservatoire.

La typographie est née d’un enjeu architectural majeur. Comment dessiner des lettres, qui une fois découpées dans la façade, laisseront passer un maximum de lumière aux studios de musique et de danse du Conservatoire ?

« Le principe de notre lettrage sur-mesure repose alors sur la création d’une ombre pour chacune des lettres. En augmentant la taille de la typographie grâce à l’accentuation des contreformes des lettres, donc des ouvertures dans la façade, nous intensifions la quantité de lumière dans les studios du Conservatoire. Inspiré des partitions de musique de John Cage et des croquis de chorégraphies de Merce Cunningham, le motif propose un langage commun entre musique et danse. Associé à la typographie, il compose l’ensemble des façades du Conservatoire pour former un ensemble harmonieux et signer l’identité de ce lieu foncièrement contemporain. » Label Famille

De Iannis Xenakis à Kandinsky en passant par les représentations de Raoul-Auger Feuillet, l’étude s’est portée principalement sur la représentation du mouvement libre, contrôlé et de la pause. Conscient de la technique de fabrication, amenée GCZF Architectes, le motif a été conçu à échelle réelle afin d’être en harmonie avec l’ensemble des volumétries du bâtiment. Découpées dans du métal, quelques formes graphiques sont repliées pour jouer avec la lumière naturelle et apporter du relief au dessin.

Sans rompre l’harmonie visuelle du motif, comment laisser entrer la lumière dans le bâtiment ? Entre contraintes techniques et confort visuel, Label Famille a construit une lettre-fenêtre pouvant répondre aux objectifs des architectes. Le principe d’ombre et de contre forme est né. Ainsi l’ouverture, la source de lumière, est l’ombre de la lettre. Le dessin de l’ensemble des caractères pour composer les mots « musique » et « danse » a été fait en même temps que le motif. De cette manière ces deux registres formels s’associent pour composer un langage visuel propre au Conservatoire.

Enfin, Label Famille a créé l’identité visuelle de ce lieu culturel en interprétant le jeu de lettres dessiné pour la façade. Ils ont optimisé le lettrage pour qu’il soit lisible et visible à différentes échelles tout en jouant avec deux couleurs, le noir et l’or, les deux couleurs principales du bâtiment. Ils ont ensuite prolongé leur travail typographique, dans le but de créer une police de caractères pouvant servir aussi bien dans les titrages de chaque espace que dans la signalétique directionnelle du bâtiment. De cette manière, confronté à une lettre seule, à une fenêtre sur l’extérieur, à la façade d’un bâtiment, toutes les formes composées pour celui-ci se répondent et transmettent les valeurs du Conservatoire.

Une collaboration aussi passionnante que fructueuse où l’architecture rencontre le design, le graphisme, la typographie et offre à la ville d’Ermont plus qu’un simple lieu culturel, un véritable totem de contemporanéité !

En savoir plus sur Label FamilleGCZF Architectes


Galerie


Laisser un commentaire