Espace de restauration et de repos pour les étudiants et salariés de l’IDAE à Bordeaux par Pierre-Antoine Compain

En début d’année, vous avez été nombreux à plébisciter le projet de concept store et cave à vin au Cloître des Cordeliers à Saint-Émilion par Pierre-Antoine Compain.

Il nous revient avec une réalisation très différente mais tout aussi captivante, qui montre bien l’étendue de son talent et sa capacité à aménager un espace, le tout dans une démarche pédagogique.

Car oui, c’est dans le cadre d’un workshop pédagogique, au sein de la formation IDAE du Campus du Lac à Bordeaux, que Pierre-Antoine, architecte, designer, scénographe et également coordinateur et formateur dans cette formation, a dessiné un espace de restauration et de repos pour les étudiants et salariés du site. L’ensemble des ouvrages et mobiliers ont été fabriqués au sein de l’atelier de la formation par les étudiants Décorateurs / Merchandiser / Scénographes.

L’objet de cet aménagement est de représenter la scène de théâtre comme espace commun, où les visiteurs peuvent se retrouver comme acteurs en scène, ou spectateurs d’une scène, tout en se restaurant.

C’est une représentation et une illustration synthétique de la théâtralisation d’un espace destiné au public. C’est aussi à travers le grand support graphique prenant place en fond de scène, un mode classique de représentation d’une ville ou d’un monument au théâtre, où ce dernier prend ici une forme contemporaine qui est l’illustration du « Palazzo Moroni » de Padoue ( Padova / Italie ) dessiné et conçu par Pierre-Antoine Compain.

Une fenêtre rectangulaire en fond d’espace permet aux visiteurs de cadrer leur vue afin d’obtenir la meilleure lecture du décor de scène en perspective. Cette position visuelle correspond à « l’Oeil du Prince » , position optimale dans la tradition du théâtre classique qui permet d’apprécier le spectacle et la scène.

Ce laboratoire de recherches formelles à travers l’illustration de cette installation singulière, prétend mêler des problématiques de scénographie théâtrale, d’architecture d’intérieur et de composition graphique. Elle répond de façon synthétique à des questionnements personnels sur la nature de l’architecture d’intérieur et des liens qu’elle entretient avec la scénographie théâtrale.

En savoir plus sur Pierre-Antoine Compain
Photos : Pierre-Antoine Compain


Galerie


Laisser un commentaire