Espace polyvalent pour la société de marbre et de granit Grupo Arca à Guadalajara par Esrawe Studio

À Guadalajara, Esrawe Studio a conçu cet incroyable espace polyvalent pour la société de marbre et de granit Grupo Arca, qui comprend des espaces pour la vente au détail, des expositions, des œuvres et un entrepôt de produits.

Créés pour faire référence à la matérialité organique des activités de Grupo Arca, les éléments formels du bâtiment sont frappants; son extérieur a été conçu comme un hommage au site même où la pierre vendue par la société est extraite. « Une carrière est la preuve de l’action de l’homme sur la nature, un univers dans lequel des hommes sculptent involontairement des plis et des volumes qui entraînent une géologie étrange et visuellement frappante » explique Esrawe Studio. La façade sombre du bâtiment est anguleuse. La façade sombre du bâtiment est anguleuse, avec des découpes nettes laissant apparaître un bois clair contrastant.

À travers une petite porte, dont la taille sert à mettre en valeur la façade monolithique, on entre dans un espace qui s’éloigne du commerce traditionnel et favorise l’apprentissage et la diffusion, en comprenant pourquoi et comment l’architecture, le design, l’art et la culture sont générés. L’espace est divisé en deux sections distinctes, chacune ayant de multiples utilisations. Le premier est la carrière, il abrite l’espace d’exposition, le centre de design, la cafétéria et une salle polyvalente. Le second est l’entrepôt, servant à la fois de conteneur et de centre de distribution, que les architectes décrivent comme un espace translucide et neutre. Les deux espaces sont esthétiquement différents, mais complémentaires, conçus pour faciliter la participation de la communauté à «la construction de l’expression culturelle et créative du Mexique».

En savoir plus sur Esrawe Studio
Photos: © Genevieve Lutkin & Jaime Navarro


Galerie


Laisser un commentaire