Exclusivité Journal du Design : Bjarke Ingels présente EuropaCity 

Toute l’équipe du Journal du Design est heureuse de vous présenter en exclusivité la vidéo sur le projet EuropaCity par Bjarke Ingels.

À proximité de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, à seulement 26 minutes en transport du centre de Paris, EuropaCity est un nouveau quartier où les visiteurs pourront assister à un spectacle de cirque, flâner dans une brocante, diner dans un restaurant gastronomique, se promener dans une ferme urbaine, faire du shopping dans des grands magasins ou profiter de la dernière attraction d’un parc d’aventures. EuropaCity est une destination de loisirs, de culture et de shopping unique au monde. Avec la révolution digitale, le projet apporte une réponse à l’évolution de nos modes de vie et de consommation. Son ouverture est prévue à horizon 2020, en même temps que l’arrivée des transports en commun du Grand Paris.

En avril 2013, à l’issue d’une concertation internationale d’architectes, de paysagistes, d’urbanistes et de spécialistes du développement durable, le groupe Auchan retient le cabinet danois Bjarke Ingels Group (BIG) pour la conception du projet.

L’agence BIG est associée à l’agence française d’architecture SCAU, au bureau d’études techniques Setec, au bureau d’études en stratégie environnementale spécialiste de l’ingénierie climatique Transsolar, à l’agence de paysagistes BASE, l’acousticien Jean-Paul Lamoureux et à l’économiste Michel Forgue pour l’élaboration d’un projet directeur.

Leurs partis pris : créer un quartier vivant, accessible à tous :

Bjarke Ingels : « L’idée force de notre projet est de combiner deux expériences : une, urbaine, vivante, dense et intense, et l’alternative de grands paysages et la jouissance de vastes espaces verts. »

  •  Archi-paysage : faire émerger une nouvelle typologie urbaine à même d’allier ville dense et paysage ouvert en superposant le tracé du tissu urbain parisien avec la trame agricole du territoire. Les surfaces du programme sont organisées le long d’une voie principale qui s’enroule autour de la place centrale, invitant à la déambulation et à la découverte d’EuropaCity.
  •  Diversification des espaces publics : Le projet comporte plusieurs expressions urbaines : la place centrale, traitée sous forme de parc ; le boulevard circulaire, planté, accessible aux modes de transports doux ; les places destinées à accueillir des activités évènementielles ; les rues à ciel ouvert ou inspirées des passages couverts parisiens. La toiture multifonctionnelle est emblématique de la place accordée à l’espace public et à la nature au sein du projet. Elle est conçue en synergie avec les espaces d’activité qu’elle abrite : loisirs, commerces, culture, restaurants, hôtels
  •  Identification forte de points d’accroche au territoire : au nord, la gare du Grand Paris Express ; à l’est, les autoroutes A1 et A3 ; au sud, la RD370. Depuis son centre, EuropaCity s’étire pour se rapprocher au maximum de chacun de ces éléments structurants. La géométrie d’ensemble est déterminée en fonction de ces connexions, et du plan d’aménagement public du Triangle de Gonesse, mais aussi du programme et des contraintes du site. Son volume est sculpté pour s’intégrer au contexte urbain et paysager en ménageant des percées visuelles sur Paris. La toiture, largement végétalisée, génère un vaste espace vert accessible, prolongeant la coulée verte qui traverse le Triangle de Gonesse.

Liens utiles :
http://www.construisons-europacity.com/
Twitter:  @EuropaCity
https://www.facebook.com/EuropaCity


Galerie


Laisser un commentaire