Extension géométrique et contemporaine d’une cave à vin vieille de plusieurs siècles par Bergmeisterwolf

Dans le nord de l’Italie, l’agence Bergmeisterwolf a conçu l’extension d’une cave à vin pour Pacherhof, le plus ancien domaine viticole de la vallée de l’Isarco.

La forme géométrique de l’édifice semble naturelle; son extérieur couleur ardoise et sa forme abstraite en font une interprétation presque géologique de son environnement montagneux.
Le bâtiment se trouve tout proche de l’abbaye de Novacella du XIIe siècle, l’un des monastères les plus importants du Tyrol et le lieu où la tradition viticole a commencé.

Ici, les moines ont commencé à produire du vin des vignes voisines, de nombreux domaines ont suivi leur exemple et ouvert leur propre entreprise viticole. Pacherhof n’était pas seulement le premier, mais certains documents attestent que leur cave à vin fonctionnait avant même la construction du monastère.

L’architecture épurée du nouveau bâtiment contraste parfaitement avec l’ancienne cave qui a été préservée dans son état d’origine. Un tunnel relie les deux ensembles, au sein de l’extension contemporaine revêtue de panneaux de bronze se trouvent un bureau et une salle de dégustation.

Pour en savoir plus: Bergmeisterwolf Architekten

Photos © Gustav Willeit


Galerie


Laisser un commentaire