Flipped House, rénovation et extension d’une maison à Toronto par Atelier RZLBD

Située à l’extrémité sud-ouest du Knob-Hill Park dans un quartier résidentiel à Eglinton East, à la frontière entre Toronto et Scarborough, la maison de deux étages propriété a été conçue par un promoteur cherchant à offrir aux acheteurs une maison clé en main, moderne, dans un quartier dominé par une architecture plus traditionnelle.

Tandis qu’un logement typique garde tous les espaces publics confinés à son étage principal, avec des zones privées comme des chambres séquestrées à l’étage, Flipped House adopte plutôt une configuration qui divise ses zones publiques et privées de chaque côté d’un plan vertical. Par conséquent, la cuisine, la salle à manger et le salon sont tous situés du côté nord-est de la rue, tandis que les trois chambres s’étendent sur les deux côtés sud du bâtiment.

Les hauteurs variables de plafond fonctionnent pour communiquer cette ligne de division symbolique. La cuisine et la salle à manger reliées au premier étage sont des espaces à double hauteur, le plafond descendant ensuite à une hauteur d’un étage lorsque l’on pénètre dans le couloir en direction des chambres à coucher. Des lattes de cèdre entourent la cuisine et la salle à manger, enveloppant les murs latéraux et le plafond pour créer un sentiment de chaleur – un sentiment encore accentué par les deux puits de lumière qui surplombent cet atrium.

Le projet utilise des volumes géométriques pour jouer avec les frontières entre ses différents espaces. L’îlot de la cuisine, par exemple, s’étend pour devenir un palier pour l’escalier adjacent. Ailleurs au premier étage, une petite salle d’eau est entourée d’un volume libre près de l’entrée principale, ce qui permet de délimiter le vestibule de la maison.

En savoir plus sur Atelier RZLBD
Photos: Borxu

source: communiqué de presse v2com


Galerie


Laisser un commentaire