Fort de Tamié par Clara Copiglia, Benjamin Lagarde et Tim Cousin pour le festival des cabanes d’Annecy

Clara Copiglia, Benjamin Lagarde et Tim Cousin sont trois étudiants en architecture de France et de Suisse. Ils ont réalisé un pavillon en bois dans le cadre du festival des cabane d’Annecy et nous présentent ce très beau projet.

« La cabane est un lieu familier que l’on érige pour se protéger d’une nature inhospitalière. La topo-analyse des cabanes de l’enfance révèle ses deux principales qualités : La domesticité et la protection. Ce contraste de conditions est à l’essence de notre conception. Poussé à l’extrême, il donne naissance à un lieu alliant l’intimité du boudoir et la protection d’un fort.

Notre pavillon prends place au sein des murs d’un ancien fort militaire au sommet d’une colline surplombant la vallée d’Albertville. Il apparait premièrement aux visiteurs comme un monolithe noir et mystérieux flottant au dessus de la basse végétation.

À mesure que l’observateur s’approche, un motif se dessine dans la texture sombre du bois brulé des façades. C’est la trace de l’appareillage des boites préfabriqués qui constituent le pavillon. Les boites sont de dimensions variables. Leur profondeur inégale est exprimée à l’intérieur de la cabane, elle donne forme à un espace topologique complexe dans le volume primitif.

Quand les visiteurs entrent dans la cabane après avoir grimpé l’échelle et tiré la lourde porte, ils découvrent une caverne de bois, un espace archaïque qui s’ouvre sur le paysage et offre un hermitage troglodyte confortant, propice à l’introspection.

Les occupants de la caverne peuvent scruter les environs proches au travers d’étroites meurtrière qui se dégagent dans l’épaisseur des murs, elle permettent de voir sans être vus et renforcent le sentiment de tenir une position privilégié. »

Contact mail: tim.cousin@epfl.ch / clara.copiglia@epfl.ch / benj.lagarde@gmail.com
En savoir plus sur le Festival des cabanes d’Annecy


Galerie


Laisser un commentaire