Gemma Observatory, observatoire astronomique par Anmahian Winton Architects

Cet observatoire astronomique privé est situé au sommet d’une montagne au centre de l’état américain du New Hampshire. Sa situation géographique bénéficie de très peu de pollution lumineuse ce qui permet de ne pas gêner l’observation astronomique.

Plutôt que de créer le dôme traditionnel pour ce genre de bâtiment, les architecture ont opté pour une forme architecturale qui maximise l’espace utilisable et répond au contexte géographique. Ainsi sa forme reflète celle du relief environnant et se compose de plateformes en béton qui se superposent entre le sommet et la fondation du bâtiment. Un schéma non conventionnel de revêtement en zinc sert de médiation entre la topographie irrégulière du site et la géométrie du bâtiment. Sa dimension, sa couleur et sa patine évoquent une relation importante avec le granit gris qui l’entoure.

L’intérieur est bordé de contreplaqué de sapin, créant un refuge parfait. Le premier étage est composé d’un bureau de recherche et d’une chambre à coucher. Un escalier hélicoïdal débouche de l’entrée vers la plate-forme d’observation principale de l’observatoire, son intérieur est caractérisé par de hauts plafonds et un grand télescope.

En savoir plus sur Anmahian Winton Architects
Photos: Anmahian Winton Architects + Client

source: communiqué de presse v2com


Galerie


Laisser un commentaire