General Torres 416, bloc de logements au Portugal par Caiano Morgado Arquitectos

C’est à Vila Nova de Gaia, ville du district de Porto, que le cabinet Caiano Morgado Arquitectos a dévoilé la conception de son futur bloc de logements en béton couleur argile.

Le bloc d’habitations s’inspire du paysage urbain qui l’entoure, son béton est teinté en rouge/rose rappelant les couleurs des toits des bâtiments environnants et son architecture est un clin d’oeil aux formes des caves à vin de porto.

« Notre approche a consisté à équilibrer les références visuelles de la zone environnante, à réinterpréter ces références à travers un prisme contemporain et à garantir que nous atteignions la bonne échelle et la bonne proportion par rapport aux bâtiments environnants. » a expliqué António Morgado, cofondateur de Caiano Morgado Arquitectos.

La réglementation locale stipule que tous les bâtiments doivent avoir un toit en argile ou similaire. Étant donné que la toiture devrait être de couleur argile, les architectes ont décidé de l’utiliser pour l’ensemble de la construction car ils cherchaient à obtenir cette image d’unité pour le bâtiment.

L’immeuble comprendra neuf appartements en duplex. Les appartements de deux chambres seront répartis sur trois étages, avec des appartements d’une chambre et des studios sur deux étages. Bien que la forme du bloc reflète largement une rangée de maisons, avec six pignons face à la rue, la façade principale n’a presque pas de fenêtres. Seules visibles, les entrées des appartements et deux petites fenêtres circulaires. Avec des fenêtres orientées à l’ouest, les habitants obtiendront non seulement une meilleure lumière, mais aussi la vue sur le fleuve.

Caiano Morgado Arquitectos attend les derniers permis de construire pour le projet et prévoit qu’il sera achevé en 2022.

En savoir plus sur Caiano Morgado Arquitectos
Visualisations 3D : Okdraw

source


Galerie


Laisser un commentaire