H-eva, construction d’une habitation autonome et déplaçable par Atelier A6A

H-eva est une expérience spatiale, d’ouverture sur le paysage et de prise de conscience de nos besoins quotidiens. C’est une micro-architecture qui allie confort moderne et matériaux traditionnels. On doit ce projet à l’atelier A6A, composé de quatre architectes unis par une même volonté: défendre une approche du projet à la fois rationnelle et intuitive.

Préfabriquée en atelier, transportable par équipement et autonome à divers degrés. H-eva puise dans la nature ses éléments, le soleil, l’eau et le bois dont elle est entièrement constituée.

Son dessin se base sur un équilibre de proportions, de masses et d’énergies. L’Homme au cœur de cette échelle, immergé dans son environnement, la matière laissée brute, le contraste entre clair et obscur, l’intérieur et l’extérieur.

H-eva est le fruit de réflexions sur l’assemblage hors site, le montage se fait intégralement en atelier, en limitant les déplacements, en filière sèche et respectueuse de l’environnement.

Les essences de bois sont locales et d’origines contrôlées. Les lames de bardage en pin Douglas sont brulées afin de les protéger contre les insectes et les intempéries. Ce noir profond n’est pas sans rappeler les cabanes de gemmeurs régionales. Sa production préfabriquée et artisanale à la fois, permet une qualité de construction qui allie exigence des détails et respect des délais.

H-eva se porte et se transporte. Sortie de l’atelier elle est amenée à destination par camion plateau et installée grâce à une grue. Elle vient toucher la terre subtilement, avec le minimum d’impact possible, laissant les terrains réversibles à l’usage.

Ses dimensions s’adaptent aux gabarits routiers. Les éléments peuvent se connecter entre eux pour former des ensembles plus grands. H-eva ouvre le champ des possibles, catalyse le lieu et l’instant.

H-eva propose une autonomie à différentes échelles en fonction du site d’implantation et de l’usage. Se chauffer, s’éclairer, se laver, des besoins de tous les jours dont on oublie la complexité cachée.

En savoir plus sur Atelier A6A
Photos: Agnès Clotis


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

2
| 14 mai 2019
  1. Par Alex Rousseau |

    Article très intéressant et étonnant ! Belle utilisation du bois et beau projet !

  2. Par Nicolas |

    J’ai cette idée de maison deplacable depuis des année, mais je ne sais pas comment m’y prendre demarche administratives permis de bâtir ou pas… Le terrain ? Dans quelle communes m’installer ? Que dit la législation ?si c’est comme la tiny house…. C’est pas très grand encore si on pouvait utiliser une remorque de semi (camion ça serait déjà mieux donc voilà mon problème ou trouver des info pouvez vous m’aider ?