Habitations colorées dans le golfe Persique par ZAV Architects

Le long des plages de l’île d’Ormuz dans le golfe Persique, au Sud de l’Iran, se trouve une série de petites maisons en forme de goutte. Le projet baptisé « Presence in Hormuz » est un petit village fait de structures colorées en terre.

L’île possède des paysages surréalistes colorés exceptionnels. Curieusement, les habitants de cette île magnifique, touristique et politiquement stratégique (lieu d’expédition de pétrole en provenance du Moyen-Orient) luttent économiquement.

Presence in Hormuz est donc une série de « développements urbains » imaginés par une institution semi-publique qui a fait appel à ZAV Architects, afin de responsabiliser la communauté locale de l’île. La deuxième phase du projet comprend une résidence culturelle polyvalente appelée résidence Majara (qui signifie aventure) qui a pour but de relier la vie des populations locales et des visiteurs à la fois culturellement et économiquement. La majorité des constructions abritent des logements et des espaces communs pour les repas, la lessive et la prière.

« Dans un pays où l’État est aux prises avec des conflits politiques hors de ses frontières, chaque projet architectural devient une proposition d’alternatives de gouvernance interne, posant des questions fondamentales : quelles sont les limites de l’architecture et comment peut-elle suggérer une alternative politique à la vie communautaire ? L’architecture a la capacité d’être un médiateur qui fait converger les intérêts de différents groupes, de l’État et des investisseurs à diverses classes et groupes de personnes. »

Pour en savoir plus : ZAV Architects

Images © Tahmineh Monzavi


Galerie


Laisser un commentaire