« Hercule House » au Luxembourg par le studio 2001

Située à Mondorf-les-Bains, dans le sud-est du Luxembourg, Hercule House attire l’attention avec un design audacieux et contemporain la faisant ressembler à un monolithe de glace émergeant du sol.

Le cabinet d’architectes luxembourgeois 2001 a soigneusement associé la maison à son contexte, même le nom fait référence à un héros local, John Gruen (Hercule). Robuste et puissante, l’habitation familiale s’élève sur un terrain escarpé, entre une ancienne ferme et une villa.
L’emplacement et la topographie du site ont tous deux influencé certains aspects du projet, par exemple, la disposition des trois niveaux suit la pente du terrain. Le sous-sol abrite le garage, l’entrée et une cave à vin ainsi que des locaux techniques et des espaces de loisirs tels qu’un spa et un espace de remise en forme. Cet étage inférieur comprend également la cuisine, la salle à manger et le salon. Le salon et la salle à manger ont un accès direct à l’extérieur par un patio situé au sud-ouest de la maison.

Situées aux deux étages supérieurs, les chambres et les salles de bains offrent un espace isolé et privé. De la même manière que les étages s’adaptent à la topographie, la conception des façades relie le bâtiment à son environnement de différentes manières. Sur la partie sud, un mur de béton brut sert de support pour les niveaux supérieurs tout en fermant les espaces de vie de la rue. En revanche, l’élévation nord ouvre l’intérieur au jardin et au paysage par de grandes baies vitrées.

Les façades est et ouest sont la caractéristique la plus frappante du projet, cet effet de miroir fait ressembler la maison à un monolithe de glace s’élevant du sol. En reflétant son environnement, la structure devient également partie intégrante du paysage.

Pour en savoir plus: 2001
Photos © 2001


Galerie


Laisser un commentaire