Highbury Grove, extension d’une maison à Melbourne par Ritz & Ghougassian

Le studio d’architecture Ritz & Ghougassian a agrandi une maison traditionnelle de Melbourne, en utilisant une palette de matériaux minimaliste qui laisse les murs en blocs exposés à l’intérieur et à l’extérieur.

La propriété est située dans la banlieue de Prahran, sur Highbury Grove – une rue bordée de cottages traditionnels entourés de jardins verdoyants. Ritz & Ghougassian a été chargé d’ajouter une extension à l’arrière de la propriété. Une paire de chambres logées dans la maison existante a été également modernisée. Un couloir étroit qui s’étend au-delà des chambres s’ouvre sur un espace de vie ouvert et lumineux, bordé à chaque extrémité par des cours arborées, comprenant par exemple des fougères arborescentes australiennes. La nouvelle extension est construite à partir de simples blocs de béton qui soulignent la disposition orthogonale des murs et assurent l’intimité à ses occupants.

Le projet oppose la légèreté de la lumière et de l’air à la lourdeur des murs de béton. Le chevauchement des murs crée un volume vaguement défini, retenant momentanément l’air. La lumière danse sur un large spectre de surfaces, créant un mouvement expansif à travers l’espace. Les surfaces de béton uniformes qui tapissent les intérieurs sont contrastées par la menuiserie lisse d’eucalyptus. Le grain distinctif du bois se répète sur les surfaces qui s’étendent le long des côtés des pièces. Les portes vitrées coulissantes reliant l’espace de vie à la cour sont habillées de rideaux qui apportent une texture plus douce à la palette de matériaux. Les rideaux offrent également une intimité à la chambre principale sur le côté opposé de la cour. Elle dispose de matériaux identiques aux espaces de vie, la menuiserie est complétée par des surfaces en pierre dans la salle de bains.

En savoir plus sur Ritz & Ghougassian
Photos: Tom Blachford

source


Galerie


Laisser un commentaire