Hôpitaux chalets à Oslo et Kristiansand par Friluftssykehuset & Snøhetta Foundation

Afin d’offrir un peu de répit à des patients hospitalisés à long terme, Friluftssykehuset ainsi que la prestigieuse Snøhetta Foundation ont construit des hôpitaux chalets à Oslo et Kristiansand, ainsi que prochainement à Trondheim et Østfold. Le bois durable Kebony produit en Norvège a été choisi pour habiller ces chalets.

« Nous avons tous besoin d’un chalet dans les bois. Mais je pense que nous en avons encore davantage besoin lorsque nous sommes malades » , explique Bent Høie lors de l’inauguration du premier hôpital en plein air à Rikshospitalet, Oslo, en 2018. Peu de temps après, un chalet similaire est ouvert au Sørlandet Hospital à Kristiansand, et bientôt, le St. Olav’s Hospital à Trondheim ainsi que le Hospital Østfold Kalnes ouvriront également des espaces similaires.

« Nous connaissons la valeur du bois naturel et de la proximité avec la nature pour nous les humains, ainsi que les effets que ces deux éléments peuvent avoir sur notre qualité de vie. Le processus Kebony décuple les propriétés du bois tout en le rendant durable et dépourvu d’une obligation d’entretien. » explique Mette Valen, directeur des ventes pour la marque.

Avec une superficie de près de 50m2, ces maisons d’hôpital pourraient presque rappeler les cabanes dans les arbres de l’enfance. Elles forment un puissant contraste avec les énormes bâtiments institutionnalisés d’hôpitaux, dans lesquels de nombreux patients sont isolés pendant de longues périodes. Les chalets sont adaptés aussi bien aux chaises roulantes qu’aux lits, de sorte que même les patients les plus malades puissent profiter de la nature. Au cours de la journée, les chalets sont utilisés pour les traitements, tandis que lors des après-midis et des soirées, les patients peuvent y prendre du repos ou passer du temps seul ou avec leur famille et leurs amis.

En savoir plus sur Friluftssykehuset
Photos: Mari Nylund


Galerie


Laisser un commentaire