Hostel in Parede, auberge de jeunesse au Portugal par Aurora Arquitectos

Direction le Portugal, non loin de Lisbonne et à proximité de l’océan se dresse un nouvel hôtel contemporain, fruit du travail du studio Aurora Arquitectos.

L’intérieur du bâtiment était en ruine, seul son toit et ses quatre murs étaient toujours debout. Sa géométrie complexe, avec quatre volumes pyramidaux en coin, a déterminé la structure du projet et les cloisons intérieures, divisant le plan en 9 modules. Dans le module central, un escalier rejoint les trois niveaux, diffusant sa couleur jaune poussin et la lumière naturelle provenant de puits de lumière dans le toit. Ses angles drastiquement arrondis portent, de manière cachée, tous les services verticaux du bâtiment.

Les architectes été invités à considérer le projet comme ayant un haut niveau de flexibilité en termes d’utilisation future. Une auberge de jeunesse au début, capable de devenir une maison unifamiliale par la suite avec peu de changements. C’est ainsi que sont apparus les volumes autonomes contenant les salles de bains, facilement amovibles si l’on veut des chambres plus grandes. À l’étage il y a 4 chambres, chacune avec une salle de bain dans un volume autonome. Au niveau de l’entrée, il y a la réception, des espaces communs qui peuvent être utilisés par tous les invités – cuisine et salle à manger / salon. Le demi sous-sol est également occupé par des chambres. Il y a un passage extérieur, entièrement peint en bleu, qui relie directement l’avant de la maison avec le patio arrière. Ce patio orienté à l’est, avec deux arbres, sert de salon extérieur.

En savoir plus sur Aurora Arquitectos
Photos: © do mal o menos


Galerie


Laisser un commentaire