House 3, rénovation et extension d’une maison en Australie par Coy Yiontis

Les travaux de rénovation et d’extension de cette maison de 2 étages ont été réalisés pour accueillir une famille de huit personnes sur un site relativement modeste dans un contexte urbain dense.

Une chambre pour chacun des quatre enfants, une pour les parents et une autre pour les grands-parents, des espaces de vie généreux et une piscine ont été les clés du projet. Située à Balaclava, banlieue de Melbourne, la maison nécessitait de gros travaux de transformation. La stratégie a consisté à diviser la maison en deux bâtiments discrets, l’ancien et le nouveau, séparés par une grande cour centrale et re-connectés par un lien vitré. La cour avec sa piscine est conçue comme un prolongement des espaces communs de la maison qui l’entourent sur trois côtés. Cela confère également à l’ancien bâtiment une autonomie formelle. L’extérieur a ensuite été soigneusement restauré pour retrouver son caractère victorien d’origine. Les espaces intérieurs de la vieille maison ont été re-configurés pour devenir un bureau, une bibliothèque / salon et une chambre d’amis.

Un nouveau bâtiment recouvert de bois de deux étages a été construit à l’arrière de la propriété. Sa forme angulaire, créée en réponse à des contraintes de planification, a évolué en une géométrie subtile qui a façonné l’enveloppe et influencé le plan des deux bâtiments. Les chambres de la famille sont aménagées à l’étage. Au rez-de-chaussée, un plan d’espace ouvert irrégulier s’articule autour de larges zones de service. Le vitrage de pleine hauteur sur trois côtés permet de voir toutes les parties du rez-de-chaussée. Le travertin unifie le plan d’étage, à l’intérieur et à l’extérieur. Le bois est célébré dans le revêtement et les lambris intérieurs superbement conçus.

En savoir plus sur Coy Yiontis
Photos: Peter Clarke


Galerie


Laisser un commentaire