House Åkerudden, maison au bord d’un lac en Finlande par MNy Arkitekter

MNY Arkitekter a utilisé sept variétés de bois pour créer cette maison à pignon sur la rive d’un petit lac à Tenala, en Finlande. Les architectes ont donné à la construction cette forme afin de faire référence à l’architecture locale, une commune rurale à environ 100km à l’ouest d’Helsinki.

Le fondateur du studio d’architecture, Mathias Nyström, a sélectionné un assortiment de bois traités et non traités pour que l’on distingue subtilement la maison de ses voisines. Le bâtiment apparaît simple et modeste, les objectifs étaient l’authenticité, la simplicité et la durabilité. La structure en bois est faite à partir d’épinette d’origine locale, traitée avec de l’huile blanche et laissée exposée dans tout l’intérieur. À l’intérieur, les murs et les plafonds sont alignés dans une combinaison de panneaux en bois d’aulne huilé et non traité.

Le sol et deux terrasses situées de chaque côté de la maison sont fabriqués à partir de pins d’Oregon provenant d’une forêt voisine. Dans le salon et cuisine ouverte, on retrouve également des surfaces composées de placage de chêne, pin et mélèze. Cet espace à double hauteur est chauffé par un poêle à bois. La pièce dispose de grandes portes coulissantes en verre offrant une vue plongeante sur le lac. L’autre moitié de la maison contient chambres, salles de bains et un bureau. Les deux espaces sont séparés par le hall d’entrée. Un escalier étroit peint en noir mène à un petit loft donnant sur le salon, qui peut être utilisé comme une chambre supplémentaire ou un salon.

Pour en savoir plus sur MNY Arkitekter, cliquez ici.
Photos: Kuvio Architectural Photography & Mathias Nyström

source


Galerie


Laisser un commentaire