House B, maison familiale spacieuse en Autriche par le studio d’architecture Smartvoll

Smartvoll a conservé un vieux chalet à Klosterneuburg, en Autriche, l’enveloppant dans trois autres bâtiments pour créer une maison spacieuse pour une famille de six personnes.

Les clients ne voulaient pas démolir le bâtiment existant, avec son charmant toit en cuivre et son balcon en fer forgé, mais ils avaient besoin de beaucoup plus d’espace. « Afin de ne pas écraser l’ancienne maison d’un point de vue visuel, nous avons transformé une annexe en trois » a expliqué Smartvoll.

Un bâtiment à pignon de deux étages forme une tour, qui a de grands espaces sous l’avant-toit. Il y a deux chambres d’enfants au rez-de-chaussée, ainsi que des toilettes séparées et une salle de douche. À l’étage, il y a deux autres chambres d’enfants et une salle de bains avec baignoire. Les meubles intégrés dans chacune des quatre chambres d’enfants forment des bureaux, assis devant de grandes fenêtres.

Un bâtiment de plain-pied composé d’une pièce et d’un toit plat végétalisé relie le quartier des enfants à pignon à l’ancien chalet. Cette salle à manger se trouve au centre de la parcelle, avec de grandes fenêtres et des portes coulissantes en verre qui s’ouvrent sur le jardin. Ce bâtiment repose sur un socle en béton, à la même hauteur que le bâtiment d’origine. Une petite volée de marches mène au bâtiment des enfants et au troisième bâtiment que comprend l’extension. Il s’agit d’un autre bâtiment de plain-pied, occupé par un confortable salon-bibliothèque avec un mur d’étagères ouvertes. Des planches de bois brut recouvrent les murs et le plafond des extensions, et la salle à manger, le salon et la cuisine partagent un sol de style terrazzo.

Le rez-de-chaussée de l’ancien chalet abrite une cuisine américaine et un espace familial, avec une salle de bain et un cellier au centre du plan. À l’étage, une chambre parentale et une salle de bain occupent la majeure partie de l’espace, qui dispose également d’un bureau et d’un WC séparé.

En savoir plus sur Smartvoll
Photos: Dimitar Gamizov

source


Galerie


Laisser un commentaire