Housecut par Starpilots

Que faire si vous êtes propriétaire d’une parcelle de terrain qui peut-être partiellement saisie par le gouvernement pour le projet d’extension d’une route ? Simple: vous construisez une maison pouvant être coupée en deux.

Du moins c’est ce que cette jeune famille a décidé de faire. « Un projet d’urbanisation de la ville visait à utiliser les 2/3 du site » explique l’architecte Tekenori Miura. Le terrain est situé à une petite intersection dans le quartier d’Ota à Tokyo. Étant le 3ème quartier le plus peuplé de Tokyo, l’ensemble de la ville a élaboré des plans d’expansion de routes pour soulager le traffic. Mais au lieu d’attendre que les bureaucrates prennent une décision, la famille a opté pour faire construire sa maison, dans le but également de faire fonctionner son entreprise. Alors Miura et son cabinet Starpilots sont venus avec un plan qui leur permettrait de faire exactement cela.

Housecut a été achevée l’année dernière, c’est une maison de 2 étages, séparée en 3 parties. Vu de l’avant, les 2 volumes à gauche peuvent-être retirés, ne laissant qu’un étroit bureau sur la droite. Actuellement, les fonctions d’habitation se situent au 2e étage tandis que le rez-de-chaussée est dédié à l’entreprise. Cela pourrait changer. Mais grâce à la prévoyance de la famille et du plan audacieux de l’architecte, l’entreprise familiale vivra et la maison perdurera même après la division de la parcelle.

Pour en savoir plus sur Starpilots, cliquez ici.
Photos: Satoshi Asakawa

source


Galerie


Laisser un commentaire