House for Trees par Vo Trong Nghia Architects

En réponse à l’urbanisation rapide et massive à proximité des villes vietnamiennes, le studio Vo Trong Nghia Architects a conçu un groupe de maisons prototypes, dans le cadre d’une initiative en cours pour renverser cette tendance.

Construite dans Hô-Chi-Minh – une région où seulement 0,25% de la zone de la ville est couverte de verdure – les logements cherchent à renouer ses habitants avec l’environnement naturel. Intitulé «house for trees», le programme comprend cinq boîtes individuelles en béton envisagées un peu comme des pots/vases avec des toits végétalisés. Les logements servent aussi de bassins, permettant de réduire le risque d’inondation.

Situé dans l’une des zones les plus densément peuplées de la capitale vietnamienne, le site est positionné sur un bloc de banlieues enclavées, uniquement accessible par un chemin piétonnier. Afin de minimiser les coûts, (l’ensemble du projet a coûté 156 000$) et de réduire l’empreinte carbone, des matériaux locaux et naturels ont été utilisés tout au long de la conception. Les murs extérieurs sont faits de béton coulé sur place avec un coffrage en bambou et les finitions à l’intérieur exposent des briques d’origine locale.

Pour en savoir plus sur le projet et Vo Trong Nghia Architects, cliquez ici.

source


Galerie


Laisser un commentaire