House H, maison à Starnberg en Allemagne par HHF Architects & Jacob & Spreng

En 2013, HHF Architects réalisait House D à Nuglar, près de Bâle, qui a depuis reçu plusieurs prix.

Aujourd’hui, elle a un frère plus jeune mais plus grand: House H à Starnberg, créée en collaboration avec la firme munichoise Jacob & Spreng. C’est une maison similaire pour une famille de cinq personnes. Les formes, les matériaux et les concepts communs caractérisent le degré de parenté des deux maisons unifamiliales. Le rez-de-chaussée ouvert de la maison H, comme celui de son prédécesseur, semble s’intégrer parfaitement au paysage environnant. Le verre et les éléments de façade réfléchissants en acier chromé – qui offrent le degré d’intimité nécessaire – forment l’enceinte extérieure presque invisible de la surface habitable au niveau du sol.

Inspirée par la topographie de la propriété, la dalle du niveau principal est conçue comme un paysage résidentiel flottant au-dessus du terrain. Le plancher est moulé en béton pigmenté et incorpore des marches qui définissent l’espace et qui tiennent compte des différences de hauteur entre la cuisine, la salle à manger et le salon. Le pont en bois périphérique accentue l’état flottant ainsi que le lien entre l’intérieur et l’extérieur.

Le mobilier intégré et les façades sont délibérément conçus sans essence uniforme de bois: en utilisant l’orme pour la cuisine, le mélèze pour la façade et le sapin argenté pour le revêtement mural, le meilleur matériau a été sélectionné pour chaque usage spécifique. Un escalier en érable avec une élégante balustrade emmène les résidents dans les chambres plus privées de l’étage supérieur. La partie supérieure de la maison, recouverte de parement de mélèze, comprend trois chambres d’enfants avec salle de bain partagée et la chambre des parents avec salle de bain privée.

En savoir plus sur HHF ArchitectsJacob & Spreng
Photos: Michael Christian Peters


Galerie


Laisser un commentaire