« House in Ashiya » au Japon par le studio Kazunori Fujimoto Architect & Associates

« House in Ashiya » de Kazunori Fujimoto Architect and Associates est une maison minimaliste en béton située à Hyogo, au Japon, où la contrainte de l’espace a été surmontée grâce à une conception architecturale ingénieuse.

Nichée entre les habitations résidentielles et le paysage verdoyant du mont Rokko, la composition de la maison vise à établir un lien permanent entre les environnements intérieurs et extérieurs. La disposition a été soigneusement étudiée pour maximiser l’espace tout en préservant la pureté structurelle.
Des murs simples en béton divisent l’espace à deux étages en pièces plus petites. Les murs extérieurs de la pièce à vivre sont dans le style des moulins à vent japonais.

L’élément architectural le plus remarquable est l’escalier en colimaçon qui relie le salon aux chambres à l’étage. Reflétant une philosophie de conception : simplicité, raffinement et minimalisme, la géométrie simple et la courbure délicate de l’escalier ajoutent une souplesse à la rigidité de l’espace. L’escalier est aussi un Yorishiro, dans la religion shinto, c’est un objet capable d’attirer les esprits et un symbole de l’unité familliale.

Pour en savoir plus : Kazunori Fujimoto Architect & Associates

Photos © Kazunori Fujimoto


Galerie


Laisser un commentaire