House in Samambaia, maison pour un architecte et sa famille au Brésil

L’architecte Rodrigo Simão a conçu pour lui, sa femme, l’artiste Katharina Welper, et leurs enfants, une maison avec un grand toit courbé et une piscine circulaire près de Rio de Janeiro.

Une énorme structure métallique incurvée forme le toit et est recouverte de planches de bois sur sa face inférieure. Les parois en verre atteignent le sommet de la courbe, une caractéristique que Simão a pu créer en utilisant une structure en acier au carbone. En plus d’offrir une vue imprenable de l’intérieur de la maison, le vitrage autour des deux niveaux supérieurs révèle l’assemblage et la construction variés de l’extérieur.

« Le béton est également exposé dans les murs et les dalles, moulés dans le coffrage avec des lattes de 10 centimètres, exploitant ainsi ses propriétés, éliminant le travail humain et les étapes matérielles et intégrant le bâtiment avec la nature« , a déclaré l’architecte.

Certaines de ces sections en béton sont utilisées pour accrocher des œuvres d’art à l’intérieur de la maison, tandis qu’un mur de béton à mi-hauteur au rez-de-chaussée soutient le comptoir de la cuisine. La maison se compose de trois niveaux: une mezzanine, un rez-de-chaussée et un sous-sol.

Des portes coulissantes en verre ouvrent le rez-de-chaussée sur une terrasse recouverte de planches de bois de sept centimètres d’épaisseur provenant d’un projet de démolition. Cet espace se double d’un salon extérieur et est l’endroit où la famille passe la plupart du temps. Le studio d’art recouvert de bois de Welpe est situé de l’autre côté du pont, avec un escalier qui mène à son toit. Le plancher en bois s’étend également pour former un chemin sur une pente et mène à une piscine circulaire dans le jardin arrière.

Le salon, la cuisine et la salle à manger sont disposés en plan ouvert au rez-de-chaussée. Des portes blanches avec des cadres en bois entourent un bureau et les chambres sont à l’arrière. Simão a poursuivi l’esthétique dépouillée de la maison à travers les intérieurs. La dalle de béton a été cirée lors de l’installation et la structure en acier peinte en blanc est laissée à nu. Un escalier en métal blanc avec des marches en peroba rose, un bois originaire du Brésil, mène à une mezzanine.

Simão a achevé la maison à Petrópolis, une ville brésilienne au nord de Rio de Janeiro, en 2014. Il l’a récemment agrandie avec une cabane en bois pour ses enfants.

En savoir plus sur Rodrigo Simão
Photos : André Nazareth

source


Galerie


Laisser un commentaire