House O, interprétation de la vie dans la nature par Kimiyoshi Sasaki & Takayuki Bamba

Le désir du propriétaire était d’interpréter « la vie dans la nature » de la manière la plus audacieuse et la plus simple possible. Il voulait une maison qui non seulement serait immergée dans l’environnement existant, mais qui en deviendrait également une partie permanente.

Le dôme en béton brut est devenu « l’abri » de cette maison et de sa galerie d’art, avec une cour spacieuse en son centre même. « Manger dans la cour, lire un livre sur le toit ou s’endormir en regardant le ciel étoilé », toutes ces activités sont rendues possible grâce à l’architecte qui a fait en sorte que l’espace extérieur soit activement intégré dans l’architecture du bâtiment et que les résidents se sentent toujours connectés avec la nature.

La forme du dôme utilise une courbure douce et se fond parfaitement avec l’environnement, en tenant compte des arbres existants et des différences de hauteur. En offrant une grande ouverture circulaire au centre, là où le plafond est le plus haut, il devient un espace où les changements de l’environnement extérieur influencent dynamiquement l’atmosphère des intérieurs.

Le béton, qui est à la fois matériau de construction et de finition, est placé dans un coffrage d’argile rempli de terre et de sable provenant du terrain. L’objectif de l’architecte était de créer une surface incurvée de forme libre qui reflète les inégalités du terrain existant, créant des pièces agréables avec une réverbération atténuée. L’objectif architectural n’était pas seulement de «paraître» naturel, mais surtout de faire partie intégrante de l’environnement.

Certains travaux intérieurs et extérieurs sont réalisés par le propriétaire lui-même, qui est également architecte d’intérieur. L’espace actuel est constamment renouvelé grâce à des extensions et des rénovations régulières. L’architecte lui-même compare ce processus au jardinage :

« Au fil du temps, cet espace où l’on pourra découvrir la nature ne servira pas seulement de résidence, mais pourra être recouvert de verdure et plus intégré à la nature. C’est une architecture qui ressemble à une grotte ouverte. »

En savoir plus sur Takayuki Bamba Associates
Photos : © Yasuhiro Takagi


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 8 avril 2021
  1. Par Michel |

    Enfin une maison originale qui n’est pas ostentatoire.