House on an Island, une maison innovante qui mêle la vision de deux artistes par Atelier Oslo

Située au milieu d’un terrain accidenté dans un paysage rocheux, sur l’île de Skåtøy en Norvège, cette remarquable résidence secondaire construite pour deux artistes démontre une volonté de créer un refuge innovant et paisible.

Designé d’un œil d’expert afin de rester en accord avec les environs naturels nordiques, Kebony a été choisi pour le revêtement de l’extérieur de la propriété, créant ainsi une belle maison durable qui se fond délicatement dans ce paysage rude. Pertinemment nommé House on an Island, ce bâtiment unique combine une complexe façade en bois avec un intérieur sur plusieurs niveaux en béton. Alors que le sol en béton brouille la transition entre l’intérieur de la maison et ses environs rocheux, l’utilisation du bois lie la maison avec les arbres adjacents qui peuplent cette île scandinave. Au cours des années à venir, les tons brun foncé du bois prendront une patine argentée qui s’harmonisera avec le charme rustique de Skåtøy.

Pour l’intérieur de la propriété, l’objectif était de créer un espace destiné à des artistes, adapté aussi bien à la contemplation qu’à un travail à l’abri de toutes sources de distraction. Les architectes de renom Atelier Oslo ont créé une structure complexe au sein-même de la maison, qui comprend un salon ouvert, une cuisine, une cheminée et une petite mezzanine. Le cadre en forme de grille créé par le bois Kebony entre en résonance avec les longs murs vitrés qui permettent au soleil d’inonder la maison de ses rayons, offrant ainsi à ses propriétaires un environnement naturel et calme, dont ils peuvent profiter en toutes saisons.

En savoir plus sur Atelier Oslo
Photos: Ivar Kvaal, Nils Vik/D2, Charlotte Thiis-Evensen


Galerie


Laisser un commentaire