Ichijoji House, maison à Kyoto par l’atelier Luke

Le studio d’architecture de design basé à Osaka, atelier Luke, a étroitement collaboré avec les artisans de Kyoto, Osaka et Nagano pour réaliser cet intérieur chaleureux et texturé d’une maison située dans la banlieue de Kyoto.

Parfait équilibre entre modernité et tradition, des finitions et techniques traditionnelles ont été appliquées au design et à la rénovation de cette maison mitoyenne d’après-guerre. Le client, un fabricant de meubles danois et australien, a souhaité moderniser la maison sans abandonner le caractère qui rend les maisons japonaises traditionnelles uniques. À partir de cette volonté, une approche de conception a été adoptée, dans laquelle les attitudes modernes à l’égard de la vie seraient équilibrées et contrastées avec la tradition. Construite à l’origine en 1961, la maison exigeait une rénovation complète et la création d’une petite extension à l’arrière.

Chaque élément de menuiserie a été fini à la main à l’aide de techniques traditionnelles. Les espaces de vie sont placés à l’étage et ceux privés au rez-de-chaussée. L’ancienne cuisine a été convertie en une chambre japonaise traditionnelle. Une nouvelle salle de bain et des toilettes au rez-de-chaussée remplacent les dépendances qui ont été démolies pour permettre l’extension de la maison. Une série de meubles sur-mesure a également été créée. Les armoires de cuisine en chêne japonais sont combinées avec un plan de travail en cuivre unique. Une table à manger en chêne est supportée par la structure du bâtiment, ce qui lui permet de flotter dans l’espace. Enfin, une échelle en bois fournit un accès à un petit loft.

En savoir plus sur atelier Luke
Photos: Eiji Kitada, atelier Luke

source


Galerie


Laisser un commentaire