Incroyable refuge dans les alpes italiennes

À une altitude de plus de 3 000 mètres, sur une crête presque inaccessible dans les Alpes italiennes, se trouve ce refuge qui joue avec la gravité.

Les guides locaux ont travaillé avec les architectes Roberto Dini et Stefano Girodo de l’Istituto di Architettura Montana du Politecnico de Turin, pour réaliser le « Luca Pasqualetti Bivouac » accroché à côté du spectaculaire pont de pierre de Becca Crevaye à Valpelline.

L’objectif de ce projet est de redécouvrir ces lieux en améliorant légèrement leur accès aux alpinistes. Une structure simple, tel un bivouac, située dans un lieu reculé et difficile d’accès, est spécialement conçue pour stimuler un alpinisme de niche, intéressé par la beauté des lieux sauvages et solitaires.

Réalisé avec le soutien de Montagna Sarvadza, un groupe de volontaires créé exclusivement pour le projet, le bivouac a été construit hors site, puis sécurisé sur la crête de Morion au printemps 2018. Conçu pour être complètement réversible, le bivouac disparaitra à la fin de son cycle de vie sans laisser de traces permanentes sur le sol.

Pour en savoir plus: Istituto di Architettura Montana du Politecnico di Torino

Photos © Grzegorz Grodzicki / Adele Muscolino / Stefano Girodo


Laisser un commentaire