Installation « Open to the Public » à Kent en Angleterre par Alex Chinneck

Ce bâtiment industriel, qui sera prochainement démoli, est passé entre les mains de l’artiste Alex Chinneck et ses murs semblent avoir été ouverts à l’aide d’une fermeture éclair.

Intitulée Open to the Public, cette œuvre de huit mètres se trouve dans une ancienne tannerie située à proximité du nouveau studio de Chinneck à Ashford, actuellement vide et menacée de démolition.

L’installation se compose d’une énorme double fermeture éclair, qui semble ouvrir le devant du bâtiment datant des années 60, et la seconde court le long du côté. Les deux fermetures éclair semblent plier les murs du bâtiment, pour révéler un intérieur abandonné. L’artiste est connu pour ses projets surréalistes qui fusionnent l’art avec l’architecture et l’ingénierie (pour retrouver ses autres installations, cliquez ici).

Cette nouvelle oeuvre fait référence à l’histoire et l’identité du bâtiment, la maison d’un fabricant de cuir et de textile, mais fait également allusion à sa démolition imminente. Chinneck le décrit comme « théâtral et surréaliste ». Le bâtiment présentait une bonne opportunité car, face à la démolition, il nous a donné la liberté sculpturale de l’ouvrir aux éléments. » Chinneck a conçu et réalisé le projet sur une période de deux mois. Il ne veut pas révéler les détails exacts de la conception de la nouvelle façade – mais il a dit qu’il utilisait un composite de caoutchouc et d’autres matériaux flexibles. La structure a été installée sur le devant du bâtiment en une nuit. Elle ouvre au public aujourd’hui, le 2 août 2018.

En savoir plus sur Alex Chinneck
Photos: courtesy of Alex Chinneck

source


Galerie


Laisser un commentaire