Installation « The Wind Cathedral » à Saint-Victor-la-Rivière par NEON

La « cathédrale du vent » est une structure architecturale réalisée spécifiquement pour le site. Poétique et émotionnelle, elle protège et abrite l’habitant tout en célébrant les forces de la nature dans un espace intérieur en constante évolution.

Cette installation est située dans le village de Victor-Saint-la Rivière dans le massif de Sancy en France et a été construite en juin 2017 dans le cadre de l’exposition d’art environnemental Horizons. L’œuvre d’art est une réponse spécifique au site de la Croix Perdue, croix qui a été placée à cet endroit suite à la mort tragique d’une femme qui s’est perdue il y a 200 ans et a finalement péri dans une terrible tempête. La cathédrale du vent entoure cette croix avec un espace architectural qui reconnaît l’histoire de la mort de la femme et permet au visiteur de contempler nos relations avec le monde naturel.

La cathédrale du vent utilise le vent comme un moyen de créer un mouvement dramatique à l’intérieur de la structure. C’est rendu possible grâce à une enveloppe de tissu tridimensionnelle complexe composée de centaines de poches gonflables. L’inflation de l’enveloppe active l’intérieur et crée un espace en constante évolution qui inspire et expire en fonction du flux du vent. Sa forme conique s’inspire du paysage volcanique dans lequel elle se trouve. De l’intérieur, cette forme répétitive et primitive permet à l’habitant d’observer les changements de direction du vent. Les couleurs sélectionnées ont été inspirées par les vitraux qui se trouvent souvent dans les espaces spirituels. Une ouverture se trouve au centre de la forme offrant une fenêtre sur le ciel.

En savoir plus sur NEON
Photos: courtesy of NEON

NEON – The Wind Cathedral from watchNEON on Vimeo.


Galerie


Laisser un commentaire