Kento Eto Atelier a conçu à Kadogawa, une maison minimaliste vêtue de tôle ondulée noire

Le cabinet d’architecture japonais Kenta Eto Atelier a conçu une maison minimaliste inhabituelle pour une famille de quatre personnes, adossée aux collines verdoyantes et aux rizières à Kadogawa, Miyazaki.

Habillé de tôle ondulée noire, le cube parfaitement carré de 8 × 8 mètres révèle peu de choses de l’extérieur. Malgré une fenestration réduite et un extérieur sombre, la maison est lumineuse à l’intérieur, avec deux grandes portes coulissantes ouvrant l’espace à la lumière naturelle.
Centrée autour d’une zone de divertissement à double hauteur, la maison a un plan d’étage inhabituel qui a été déterminé par la propension du client à organiser de grandes réceptions.

En reliant le hall central et chaque pièce par des ouvertures sur les murs et les plafonds, les limites entre les pièces sont floues et l’ouverture est maximisée dans le volume limité.

Un escalier blanc mène au deuxième étage, où les espaces de couchage sont accessibles via des ponts en métal suspendus.

En plus de relier les ailes est et ouest par le haut, ces ponts minces fonctionnent comme un moyen de stimuler la présence physique et la curiosité dans un espace intérieur.

Pour en savoir plus: Kenta Eto Atelier

Photos © Noriyuki Yano


Galerie


Laisser un commentaire