Klinker Apartment, rénovation et aménagement intérieur à Barcelone par CaSA

Cet appartement a été réalisé pour une jeune famille de quatre personnes résidant en Californie, bien que la femme, Marta, soit originaire de Barcelone. L’appartement est situé dans un immeuble de style art nouveau bien aménagé dans le quartier branché de Born, au dernier étage.

Suite à une explosion accidentelle, l’appartement a été partiellement détruit, il avait donc besoin d’une rénovation importante. Le mandat initial était de fournir un projet respectueux du budget, en raison de la perte de l’investissement dans la première réhabilitation détruite par le feu, une utilisation judicieuse des matériaux était obligatoire, tout en tirant le meilleur parti des distribution et installations existantes. En dépit de cela, l’appartement devait être radicalement différent à la fin des travaux.

Les clients et les architectes souhaitaient conserver les caractéristiques historiques et les mettre en valeur, en tirant le meilleur parti des hauts plafonds, des éléments décoratifs, des sols, des fenêtres et des portes. Les murs et les plafonds, noircis par le feu, nécessitaient des soins particuliers. La plupart des murs ont dû être démolis et refaits. Certaines des caractéristiques du plafond Art nouveau d’origine ont été restaurées, voire reproduites et remplacées.

Le défi consistait à prendre les espaces donnés et à leur donner un nouveau sens, une nouvelle interprétation des espaces sans déplacer les murs. La disposition originale incluait déjà une cuisine ouverte, un salon, deux chambres à coucher (pour les parents et les enfants) et une petite salle de bains.

Les architectes ont décidé de traiter la zone centrale comme un bloc de couleurs. Ce noyau en forme de brique commande l’espace autour de lui-même et comporte plusieurs fonctions (cuisine, salle à manger, studio). Pour créer cette zone distincte, les architectes ont décidé de plonger tout l’espace dans une riche couleur terre cuite, y compris la zone en retrait qui servira de coin studio. Les sols en micro-ciment de même teinte recouvrent trois types de carreaux (les moins intéressants), unifiant le bloc et mettant en valeur les sols adjacents, de valeur supérieure, de l’entrée et du salon. Le même ton terreux est utilisé pour le plafond, les armoires de cuisine, y compris le long îlot central arrondi, ainsi que pour le studio, le bureau et les étagères.

En savoir plus sur CaSA
Photos: Roberto Ruiz


Galerie


Laisser un commentaire