La Casa Huayoccari, une maison faisant écho aux montagnes au Pérou par Barclay & Crousse

La Casa Huayoccari est située dans la vallée d’Urubamba, un cadre montagneux considéré comme sacré par les Incas. La maison semble entourée par la chaîne de montagnes de Pitusiray, dont les architectes se sont inspirés pour la concevoir dans des volumes séparés avec des toits à une seule pente.

« Casa Huayoccari se dresse à 2 950 mètres d’altitude, dans un endroit bien spécial de la vallée, donnant l’impression d’être au centre d’un cercle de montagnes environnantes, et non dans une vallée linéaire, ce qui est en fait le cas. Le projet ne fait pas référence à l’architecture traditionnelle de la vallée, mais plutôt aux montagnes qui l’entourent. » a déclaré Barclay & Crousse.

Le terrain en pente est traité avec des terrasses en pierre et une plateforme qui génère un sol horizontal sur lequel la maison est installée. Le toit à pignon traditionnel est décomposé en deux plans adoptant la pente des montagnes environnantes et générant ainsi des compressions spatiales qui encadrent la basse vallée et des dilatations spatiales, qui mènent vers la montagne Pitusiray. Si la forme de la maison s’inspire de son environnement, la matérialité est assez différente. La pierre rouge locale d’Andesita recouvre le toit et forme les parties inférieures des murs, tandis que la moitié supérieure est en béton marqué par des panneaux, qui comprend du ciment pouzzolanique qui lui donne une teinte rouge. C’est un ciment d’origine volcanique, qui contient de la ferrite et lui confère une couleur naturelle rougeâtre qui s’oxyde (devient plus sombre) avec le temps.

Le studio, dirigé par les architectes Sandra Barclay et Jean Pierre Crousse, a été initialement engagé pour concevoir deux maisons jumelles pour le site. Casa Huayoccari est la première et a été achevée en 2018. Elle a un plan d’étage en forme de L qui entoure un patio à l’entrée de la maison – une zone couverte par un plafond en pente peint en blanc avec vue sur le sommet de Pitusiray. De là, on accède au salon et à la salle à manger, qui occupent le rez-de-chaussée à côté de trois chambres. La chambre principale est située au premier étage et a accès à une terrasse.

En savoir plus sur Barclay & Crousse
Photos : © Cristóbal Palma

source


Galerie


Laisser un commentaire