La Dacha Mountain, refuge dans une région montagneuse du Chili par Studio DRAA

Le studio chilien DRAA a créé cette maison perchée avec des murs extérieurs enveloppés de bois brûlé et de grandes fenêtres offrant une vue imprenable sur le terrain accidenté.

L’habitation est située à Las Trancas, une station de ski située à Nevados de Chillan, une région montagneuse qui abrite plusieurs stratovolcans actifs. Perché sur un site en pente douce, le refuge de plusieurs étages est conçu pour offrir de belles vues sur le paysage. C’est le résultat d’une conception spécifique au site qui allie programmation de l’espace et haute efficacité thermique. La maison de 140 m2 s’élève sur un site d’un demi-hectare parsemé d’arbres.

Le bâtiment est orienté de manière à tirer parti de la trajectoire du soleil, tandis qu’un périmètre hautement isolé et un noyau thermiquement massif aident à réduire la consommation d’énergie. Les murs extérieurs sont recouverts de planches de pin brûlées selon la technique japonaise du shou sugi ban. Brûler le bois augmente sa résistance aux insectes et à la moisissure. Derrière le revêtement en bois, il y a des panneaux isolants structuraux, qui ont été assemblés sur place pendant les mois chauds. De généreuses fenêtres, en particulier au nord et à l’ouest, apportent une lumière suffisante et offrent une vue encadrée sur le terrain boisé.

Les zones publiques sont situées dans les niveaux supérieurs, tandis que les zones privées sont placées en dessous. L’entrée principale est située à l’étage intermédiaire, auquel on accède par un pont en bois. Le niveau intermédiaire comprend un poêle à bois qui stocke la chaleur dans ses murs épais. À l’intérieur, des matériaux tels que la pierre et le bois confèrent à la maison une atmosphère rustique. Les murs sont enveloppés de bois aux tons chauds, originaire de la région.

En savoir plus sur Studio DRAA
Photos: Nico Saieh (photos en automne) & Felipe Camus (photos en hiver)

source


Galerie


Laisser un commentaire