La Forteresse & le Renard endormi, projet autour du carton et de l’architecture par Tank & Popek

Dans la lignée des Royaumes de Papier, le duo Tank & Popek a cette fois imaginé puis construit la Forteresse et le Renard Endormi, une installation sur le thème du marais et du littoral.

Construits en bois, papier et carton récupéré, la Forteresse et le Renard Endormi ont été créés dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides qui œuvre pour la protection du littoral.

« Que deviennent la faune et la flore avec l’urbanisation croissante ? Au cœur des anciens marais salants de Villeneuve-lès-Maguelones, près de Sète, la Galerie Éphémère invite chaque année des artistes à investir un cabanon jadis utilisé pour les travailleurs du sel. Dans une démarche d’upcycling et de récupération de matériaux, tout en carton, bois et papier, voici un immeuble, un quartier, une ville. La cité s’étend sur une colline vallonnée, à flanc de coteau. Une colline ? Non, une créature. Un immense renard endormi sur lequel a poussé cette forteresse. À la surface de l’eau, entre les nénuphars, quelques aigrettes garzettes viennent bleuir la composition. À la fois miniature et imposante, minuscule et géante, puissante mais fragile, la ville cohabite avec une faune discrète. C’est la forteresse qui nous représente, nous qui avons élu domicile sur le dos d’un géant endormi. »

Passerelle entre les acteurs de la protection environnementale et les artiste, la Galerie Éphémère chapeaute cette exposition collective temporaire.

En savoir plus sur Tank & Popek


Galerie


Laisser un commentaire