La Maison au Bord de l’Eau Charlotte Perriand / Louis Vuitton

Cette maison de plage imaginée en 1934 par l’architecte moderniste, Charlotte Perriand n’avait jusqu’ici jamais vu le jour. C’est aujourd’hui chose faite, grâce la maison de haute couture Louis Vuitton qui a fait construire la maison et l’a également meublée à l’occasion de la Design Miami Fair.

Pour cela, ils se sont aidés des croquis et autres plans de Charlotte Perriand, vieux de presque quatre-vingt ans. Le projet a été initialement conçu pour un concours visant à concevoir  des hébergements de vacances peu onéreux, par le magazine d’architecture français, L’Architecture d’Aujourd’hui. La conception de Perriand a remporté le deuxième prix et a été retravaillée plus tard pour les vacanciers fortunés, mais la maison originale n’a jamais été construite. Maintenant que c’est fait, elle se trouve dans le jardin en bord de plage de L’Hôtel Raleigh South Beach de Miami.

Elle est élevée sur des parallélépipèdes de bois au-dessus du sable et accessible par une rampe à l’arrière. Deux ailes se font face avec des portes coulissantes en verre qui sont reliées par un couloir semi-fermée à l’arrière, créant un plan en forme de U. Les chambres avec des lits conçus par Perriand sont situés sur un côté, avec la salle de bains. Les zones de cuisine, de salle à manger et de séjour sont logées dans l’aile opposée. Le bois habille les murs et le sol et est aussi utilisé pour la majorité des meubles. La plate-forme centrale est abritée d’une voile tendue permettant de récupérer l’eau de pluie dans un pot de fleurs.

Photos: courtesy of Louis Vuitton.

source


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

16
| 6 décembre 2013
  1. Par daniel |

    Superbe, est-il possible d’avoir accès à un lien pour avoir une copie des plans de cette maison, svp ?

  2. Par ROY Dominique |

    Cette maison est d’une exceptionnelle modernité: gestion de l’espace; gestion des ressources, préoccupation environnementales …. je rêve de construire la même !

  3. Par SAUGNAC |

    cette maison semble intelligente et séduisante;
    peut-on obtenir les plans ?
    merci.

  4. Par Semy |

    Cette maison est séduisante ,une habitation révolutionnaire pour les années 30,cette construction ouverte sur la nature,l’art d’habiter, le patio central ouvert sur l’extérieur.
    Puis-je en avoir les plans?
    Merci d’avance

  5. Par Camille |

    Bonjour Semy,

    nous ne pouvons pas vous aider car nous ne disposons pas des plans.

    Bonne lecture
    L’équipe du Journal du Design

  6. Par Amandine |

    J’ai trouvé ce lien, vous pouvez regarder ses dessin.
    http://www.lequotidiendelart.com/operation/louisvuitton/LouisVuitton_fr.pdf

    Et j’ajoute un autre lien pour les amateurs de Charlotte Perriand. J’y suis allée, c’est magnifique.
    http://www.dentosozo.com/dentosozo.com/Dento-Sozo.html

  7. Par Dudu mama |

    Super pour un expose mais il faut du texte

  8. Par tachet alexis |

    il faudrait du texte parce que que pour un expose ce serai beaucoup plus pratique

  9. Par baudr |

    Une maison à Hourtin plage 33 a été faite sur ce principe dans lew années 70/80. Je m’en suis inspiré pour concevoir la mienne. Simple et efficace! On
    ne fait que copier. ..

  10. Par Marie |

    J’ai découvert les photos de la maison et je la trouve d’une simplicité étonnante. Je souhaiterais faire la même maison sur un terrain que nous possédons près de Rome.
    Sur ce terrain on ne peut pas construire mais on peut mettre des maisons démontables.
    Pouvez-vous nous donner plus de renseignements concernant le bois utilisé ainsi que les structures métalliques.
    merci

  11. Par martino |

    bonjour
    quelles sont les essences de bois utilisées pour les murs et sols (intérieur et extérieur)

    merci

  12. Par flo |

    Cette construction a été imaginée en réponse au congé payé. L’intention de l’architecte était: à tous la possibilité d’occuper pendant un congé mérité, un coin de nature. Posé sur des plots, ces cabanes respectent le site. Mais, cette construction pensée comme un bâti économique, donc de masse est, aujourd’hui une réédition réalisée par Louis Vuitton! Renseignez-vous sur le prix de vente!

  13. Par Marie-Laure |

    Destinée à l’origine aux petits budgets, ce cabanon de 87 mètres carrés, devient 80 ans plus tard une pièce unique commercialisé par Sotheby’s aux environs de 1,4 million d’euros !!

  14. Par Camille Lobjoit |

    Bonjour à tous, je cherche à contacter baudr car je voudrais visiter la maison au bord de l’eau d’Hourtin. Camille 0661825215

  15. Par Dañon |

    Merci de pouvoir acceder aux photos de cette création de « cabanon » de Charlotte Perriand. Heureuse propriétaire d ‘une petite maison de la mer de l ‘arch Lucien Guerra sur un principe voisin je suis très dépitée car l ‘intrication de
    nos modules a été pervertie par des modifications intempestives de copropriétaires ignares qui ont fermé des terrasses et saccagé le réseau d ‘écoulement des eaux pluviales en plus de dénaturer visuellement l ‘ensemble! Sans parler de plusieurs intérieurs devenus des petits trianons avec remplacement des terres cuites au sol par du carrelage blanc genre hlm de banlieue ! Ah le goût des autres qui n ‘ont pas idée de la perte patrimoniale induite à jamais par leur ignorance crasse….Dans un emplacement unique en bord de mer directement sur la plage : c ‘est à pleurer! Mais bon nous abordons le rivage ultime de notre démocratie des concierges.

  16. Par moreau monique |

    Quel talent d’avant gardiste Charlotte Perriand ,
    On ne fait guère mieux aujourd’hui.
    Le concept d’aménagement intérieur est remarquable .
    La création de fauteuils , table, chaise, et bar ne semble avoir vieilli .chapeau.