La Torre Bianca, maison familiale dans un village des Pouilles par DOS Architects

Lorenzo Grifantini, directeur du studio londonien DOS Architects, a conçu sa maison familiale dans un village calme au cœur du Salento, péninsule formant l’extrémité sud-est de la région des Pouilles en Italie. La résidence s’intitule La Torre Bianca, en raison de sa tour blanche de 12 mètres de haut donnant sur une grande cour.

La maison est située dans le parc régional qui s’étend entre la côte rocheuse adriatique et les plages de sable blanc de la mer Ionienne. L’intérieur de la maison a été conçu par l’épouse de Grifantini, Allegra Figus. Leur vision collaborative était de créer une habitation familiale tranquille dans un endroit que les deux aiment beaucoup, afin d’échapper à l’agitation et au rythme fou de la vie londonienne.

La maison contemporaine parvient à se fondre dans la géométrie de son contexte urbain environnant: les bâtiments voisins présentent des toits plats, de grands volumes et des couleurs pâles. Sa tour stupéfiante de 12 mètres de haut peinte en blanc éclatant abrite les cinq chambres.

« La cour centrale, cependant, est le véritable cœur de la maison, un lieu de convivialité et de jeu. La piscine et la végétation soigneusement sélectionnée reproduisent la présence d’éléments naturels. L’interaction de la lumière et de l’ombre sur les surfaces blanches des volumes produit une toile de fond visuelle dynamique à la vie à l’intérieur de la maison. Chaque élément de la résidence contribue à sa synthèse architecturale cohérente: les volumes qui composent la structure de la maison, le mobilier intérieur, la piscine et la cour se réunissent pour créer un bloc architectural lumineux et unique. »

En savoir plus sur DOS Architects
Photos : Carlo Carossio

source


Galerie


Laisser un commentaire