La VitraHaus, à Weil am Rhein, a 10 ans !

Conçue à l’origine comme un lieu d’exposition pour la Vitra Home Collection, la VitraHaus symbolise la diversité du Vitra Campus. Le bâtiment exceptionnel a été conçu par les architectes bâlois Herzog & de Meuron.

Pour marquer le dixième anniversaire du bâtiment, Vitra transpose les expériences et les idées de la décennie passée dans un nouvel intérieur.

En 2006, les architectes Herzog & de Meuron ont été chargés de concevoir des espaces pour la Home Collection qui avait été lancée deux ans plus tôt. Le concept du bâtiment orchestre donc des proportions et des dimensions archétypiques afin de créer des situations de vie et de travail aussi proches que possible de la réalité domestique. Depuis son ouverture en 2010, la VitraHaus a accueilli plus de 3,5 millions de visiteurs.

« La VitraHaus est un bâtiment unique auquel nous nous consacrons depuis dix ans maintenant. Pendant ce temps, nous avons appris à connaître le bâtiment, et les intérieurs en général : que requiert le bâtiment ? Qu’est-ce qui lui convient ? Quelle est la clé d’un espace attrayant ? Que manque-t-il dans notre collection pour donner encore plus de sens à un aménagement ou le rendre encore plus plaisant ? Nos réponses à ces questions se reflètent dans l’intérieur créé à présent » déclare Nora Fehlbaum, PDG de Vitra.

À maintes reprises, des architectes d’intérieur de renom tels que Ilse Crawford, India Mahdavi ou Raw Edges ont conçu des environnements pour des résidents fictifs dont le loft, au dernier étage de la VitraHaus.

Pour marquer cet anniversaire, le studio de design américain Charlap Hyman & Herrero a transformé le loft en appartement d’un réalisateur. Dans d’autres parties de la VitraHaus, des espaces de vie aménagés différemment reflètent également la vie de résidents imaginaires. Ainsi la visite de la VitraHaus doit inciter les visiteurs à réfléchir à leur propre espace de vie, à les encourager à l’expérimentation et témoigne en même temps de l’approche de Vitra selon laquelle l’aménagement intérieur est toujours un processus profondément personnel.

Vitra produit des chaises depuis les années 50. Avec la table à manger, elles marquent le cœur de la vie familiale quotidienne. Ces meubles qui nous accompagnent souvent toute une vie méritent une attention particulière – également en ce qui concerne leurs procédés de fabrication et leurs matériaux. Une chaise peut être plus qu’un simple objet d’assise, si elle met en œuvre l’expérience de conception et de production acquise au fil des décennies.

Les classiques du mobilier ont également leur place dans la nouvelle exposition. Vitra considère les classiques comme des produits contemporains d’une autre époque qui nous touchent toujours, sont les garants de la sécurité et de la continuité du genre humain et n’ont rien perdu de leur actualité jusqu’à ce jour. Ainsi le Eames Lounge Chair est produit depuis 1957, le Eames Aluminium Chair est fabriqué sur le Vitra Campus depuis 1958. Cette relation avec Charles et Ray Eames a marqué Vitra de son empreinte : renouant avec l’esprit des Eames, la longévité des produits est au centre de la contribution de Vitra au développement durable.

Le savoir-faire de Vitra en matière d’ameublement, acquis au cours des dix dernières années, occupe désormais une place importante dans la VitraHlaus. Dans le cadre de consultations réservées individuellement ou spontanées, le nouveau Interior Studio, conçu comme un environnement de travail pour le processus de recherche créatif, apporte aux visiteurs de la VitraHaus un soutien dans l’approche globale de leur aménagement personnel. Le concept intègre non seulement les produits Vitra, mais aussi les produits de partenaires tiers, tels que des accessoires, des tapis ou des peintures murales.

En savoir plus sur la VitraHaus


Galerie


Laisser un commentaire