La Voûte Accordéon, projet expérimental de structure modulaire par Atelier YokYok et les étudiants de l’ESAD Orléans

Le projet s’inscrit dans le cadre d’une recherche sur les structures modulaires menée par Atelier YokYok avec l’ESAD Orléans pour un projet expérimental destiné à être construit dans les écuries du Château de Chambord.

Une première semaine de conception en workshop a été menée au mois de janvier avec une vingtaine d’étudiants. Une seconde semaine de construction également en workshop a eu lieu début avril 2019 pour la mise en place de la première Voûte Accordéon à l’échelle 1.

La Voûte Accordéon est avant tout le résultat d’un travail sur l’encoche sur panneau de bois. Des recherches menées avec les étudiants ont permis de réaliser une série de maquettes autour de 5 propositions structurelles. Pensés dans un souci d’économie de matériau et de détails, les projets représentent diverses solutions pour générer un espace à partir de la répétition d’un module simple.

À la frontière entre le design et l’architecture, ces travaux questionnent le rapport à la matière, le détail d’assemblage, la mise en volume et la recherche de stabilité par le pli et l’encoche, ainsi que le passage de l’échelle réduite à l’échelle 1.

La Voûte Accordéon est constituée de 182 panneaux de contreplaqué de 22mm d’épaisseur, et de 890 colliers de serrage. Elle est auto-portante et rigidifiée par des losanges raidisseurs en contreplaqué insérés entre les modules. La structure ne comporte pas de vis, et les seuls détails utilisés sont l’encoche à mi-bois et la « couture » au collier de serrage.

Les étudiants de Janvier
Matthias Joud, Alicia Marty, Laetitia Cuchet, Yao Lin, Fei Chen (pour la Voûte Accordéon) Alice Dufour, Victoire Girardeau, Anne-Sophie Meyrahn Blanchet, Camille Bonnefoy, Elizaveta Smirnova, Camille Nativel, Pierre-Loïs Damien Etieve, Jessy Paines, Xiaodan Chen, Amélie Lamirault, Sarah Fleury, Appoline Reymond, Audeline Mesnard, Eva Vedel

Les étudiants d’Avril
Alicia Marty, Audeline Mesnard, Camille Bonnefoy, Justine Boudot, Elodie Delcourt, Eva Bellanger, Léa Vadeleux, Lydie Banor, Eva Vedel, Anne-Sophie Meyrahn Blanchet, Matthias Joud, Victoire Girardeau, Elisa Bernard, Appoline Reymond, Amélie Lamirault, Camille Nativel et Sarah Fleury.

La Voûte Accordéon est visible à l’ESAD Orléans jusqu’au 19 Avril 2019 dans le cadre du Festival Inopiné.

En savoir plus sur Atelier YokYok


Galerie


Laisser un commentaire