La Vrillette, les étudiants d’architecture expérimentent le bois à la Cité de la Mode et du Design

Le projet « La Vrillette » est lauréat du concours inter-étudiants, organisé au sein du cours Sculpture tectonique dispensé à l’ENSAPLV par Marc Leyral et Frédérique Martinet. L’orientation principale de ce cours porte sur les assemblages bois de petites sections.

Cette année le projet lauréat des étudiants Damien Fregefond et Clément Berthou est construit sur un site exceptionnel, le toit de la Cité de la Mode et du Design. La construction hors des murs de l’école confère au projet une nouvelle dimension autant pédagogique qu’architecturale. Ainsi, la mise en oeuvre du projet se rapproche des conditions d’exercice du futur métier d’architecte.

Le projet a été réalisé en bois courbé de petites sections, cette technique constructive a nécessité la conception et la fabrication par les étudiants d’une étuve et d’une cintreuse sur mesure. Elles permettent de produire des bois suivant une infinité de courbes. Son architecture s’inspire d’un des éléments structurels des jardins de la Renaissance: la treille végétalisée. Ce motif est créateur d’un volume organique généreux orienté vers le ciel. La forme qui en découle, souple et élégante, crée une tension vers le ciel rappelant aussi la crinoline.

L’association La Vrillette a été créée pour mener à bien la construction du projet. Vous avez jusqu’au 26 Août 2018 pour découvrir le projet.

En savoir plus sur l’ENSAPLV
Photos: © Salem Mostefaoui, citemodedesign, Jakob+MacFarlane, Adagp, Paris juillet 2018


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 6 août 2018
  1. Par armateur |

    Dommage, la vrillette est le nom d’un insecte dont la larve mange le bois