L’aile de bois, résidence secondaire au Québec par YH2

L’aile de bois est une vaste résidence secondaire construite sur les berges du lac Supérieur, dans les Laurentides par les architectes d’YH2.

La maison est ici déposée sur un promontoire naturel de granit, offrant une vue à la fois ouverte et intime sur le lac et le Mont Tremblant qui lui fait face.

Les espaces de vies sont regroupés sur une grande dalle de béton poli légèrement surélevée par rapport au plateau naturel, en contact direct avec la nature environnante, uniquement séparé de celle-ci par des parois de verre clair.

Au-dessus, un vaste voile de cèdre blanc, l’aile de bois, débordant largement du pavillon de verre, protège des rayons du soleil les espaces de vies et permet l’aménagement d’espaces extérieurs couverts, en continuité avec les intérieurs.

Construit perpendiculairement à l’aile de bois, un deuxième corps de logis sur deux niveaux, presque opaque, regroupe les espaces de services et les chambres.

La maison joue sur la dualité ouverture et opacité, espace de nuit et de jour.

L’usage d’une palette limité de matière : cèdre blanc, béton poli, aluminium noir et verre clair tant à l’intérieur qu’à l’extérieur permet ici de briser les limites entre architecture et nature.

En savoir plus sur YH2
Photos: David Marien-Landry

source: communiqué de presse v2com


Galerie


Laisser un commentaire