Le Café Flora, lieu emblématique remis au goût du jour par Ateliers J&J et Lionel Jadot

Le café Flora, lieu emblématique laissé à l’abandon depuis les années 80, a rouvert ses portes, énergiquement réanimé par des artisans autodidactes : Lionel Jadot, un architecte décorateur et les Ateliers J&J, constructeur designers.

Construit en 1905 au milieu du Parvis de Saint-Gilles en plein centre de Bruxelles, cette ancienne salle de danse et de plaisir a déjà eu plusieurs vies (banque, cinéma, mutuelle) avant d’entamer une mue et redevenir un lieu de collectivité, de partage et de fête.

Après avoir collaboré sur le mobilier terrasse des glaciers Gaston et des tabourets sur-mesure pour la brasserie du Pesage, ce troisième projet fonctionna de la même manière : au coeur, à l’instinct et à la créativité. Une fusion artistique au point que l’assemblage entre le décoratif et le constructif ont été pensé, crée et développé en même temps, favorisant une cohérence entre chacun des univers.

Jean, fondateur des Ateliers J&J explique : « Ce projet est unique par son histoire et par sa prise de risque. La proposition du studio de Lionel Jadot est très marquée, non seulement le lieu ressasse son passé mais elle le fait revivre grâce à une touche moderniste inattendue. Sa confiance en notre travail et la richesse de cette collaboration nous donne envie de plus et de plus loin mais surtout d’oser ! Aller dans de nouvelles directions, élargir le champ des possibles… »

Il fallait à tout prix conserver l’identité architecturale du lieu et son style années 30 tout en amenant un mix harmonieux entre le style Memphis recherché par Jadot et la touche minimaliste des Ateliers J&J. Le savoir et l’énergie de chacune des entités ont été mises à plat et partagés afin d’approfondir la proposition et apporter à ce lieu une ambiance intemporelle. Le travail sur la décoration – notamment dans les interventions de peinture décorative sur le plafonnier – est incomparable et peu commun. Et la hauteur sous plafond, caractéristique des intérieurs des années 30, met également en valeur ces interventions osées et engagées.

Pour ce projet, les Ateliers J&J ont conçu des pièces uniques issues de leur Gamme Paris avec des chaises 05 en tôle perforée et des tables pliantes pour la terrasse. A l’intérieur, des tables dessinées par l’Atelier Jadot se mélangent avec les chaises trépied des Ateliers J&J, une « mise en bouche » d’une nouvelle gamme qui sera lancée officiellement en Octobre prochain. Avec des pièces accessibles, une recherche sur les jeux de couleurs primaires et des formes innocentes, l’intérieur est efficace et accueille le public avec grande sincérité et modestie. Un côté populaire et contemporain largement revendiqué dans chacun des projets des Ateliers J&J.

En savoir plus sur Ateliers J&J et Lionel Jadot


Galerie


Laisser un commentaire

Commentaires

1
| 26 juin 2019
  1. Par Forrest |

    Ce Flora n’a rien d’emblématique…il vient tout juste d’ouvrir ses portes sur le Parvis de Saint-Gilles qui, lui, est un lieu « emblématique » si on veut. Le style Memphis, bof… on dirait un jardin d’enfants croisé glacier.
    Ce qui est plus emblématique, voire mythique à cet endroit, c’est le bâtiment et le joyau qu’il renferme, l’Aegidium,
    https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190107_01278486/un-projet-multifonctions-pour-ressusciter-l-aegidium-4-millions-regionaux-pour-son-patrimoine