Le rôle des architectes dans la rénovation énergétique

Faire appel à un architecte pour ses travaux de rénovation énergétique ne va pas toujours de soi. Or, lui confier l’étude de son projet se révèle très pertinent face aux nombreuses interventions possibles et choix techniques à réaliser.

En effet, l’expertise de l’architecte lui assigne un rôle clé dans ces travaux de mise aux normes ou d’entretien, et il possède de nombreux atouts que nous allons voir ensemble.

L’architecte détermine l’expertise thermique du logement

Lorsque vous faites appel à un architecte pour une rénovation énergétique, celui-ci établit d’abord un audit complet de l’habitat pour évaluer l’isolation du logement et la performance énergétique des appareils ainsi que des équipements. Il informe du niveau de performance énergétique du bâti ainsi que des points de déperditions de chaleur.

Ce diagnostic global permet alors de mieux comprendre les besoins en termes énergétiques et, ainsi, de proposer les solutions les plus efficaces pour optimiser le logement et le valoriser.

Mais avoir recours à un architecte est aussi l’assurance d’obtenir une réalisation adaptée au contexte du logement. Il doit aussi bien prendre en considération l’existant de l’habitat et ses caractéristiques (trouver les déperditions d’énergie, etc.) mais aussi s’adapter aux usages des habitants.

En fonction du constat établi, l’architecte peut aussi bien vous proposer une petite rénovation ou une rénovation énergétique lourde et structurelle.

La rénovation énergétique peut porter sur plusieurs aspects :
– Une meilleure isolation : isolation des combles et de la toiture, des murs (intérieure et extérieure), changement des simples vitrages en doubles vitrages ;
– Un système de chauffage repensé : changement du type de chauffage, du ballon d’eau chaude ou du chauffe-eau ;
– Une optimisation de la ventilation ;
– Une mise en place de volets roulants, etc.

L’architecte peut également vous fournir des conseils de gestes simples à mettre en place pour réduire votre facture énergétique. Profitez-en pour comparer le prix de l’électricité et du gaz.

À la revente, cette rénovation bien pensée permettra à la valeur du bien d’augmenter car celui-ci bénéficiera d’un très bon Diagnostic de Performance Energétique (soit la note DPE).

L’architecte maîtrise les travaux et le budget

L’architecte est aussi un atout clé pour gérer aussi bien le budget que planifier les travaux de rénovation.

Tout d’abord, il fait une estimation des chantiers à mener en vous conseillant sur les matériaux à privilégier et les procédés à mettre en place : isolation, toiture, changement de chauffage, etc. Étant donné que l’architecte a une approche globale et coordonnée des travaux, il peut s’adapter à vos moyens financiers et mieux maîtriser le budget de la rénovation.

Ensuite, il vous conseille pour sélectionner les entrepreneurs et artisans locaux qui vont intervenir sur le chantier de rénovation énergétique. Selon les travaux à réaliser, il sait vers quels professionnels se tourner. C’est l’assurance de faire intervenir des professionnels de la rénovation fiables et expérimentés. Il peut d’ailleurs négocier les prix s’il a l’habitude de travailler avec eux.

Également, il a l’organisation de la réalisation des travaux et en contrôle et vérifie les avancements et qu’il n’y ait pas de malfaçons. Il a la responsabilité du suivi de chantier jusqu’à la livraison finale.

L’architecte connaît la législation en termes de rénovation énergétique

L’architecte a pour nécessité et obligations déontologiques de continuer à se former et de s’informer sur les nouvelles règles. Aussi, faire appel à un architecte pour ses travaux de rénovation énergétique, c’est l’assurance d’être conforme aux législations en vigueur.

S’appuyant sur les exigences de la réglementation thermique Rénovation, l’architecte vous conseille sur les niveaux de performance à atteindre, les solutions d’amélioration à considérer, les matériaux à privilégier ou encore les nouveaux équipements à installer (chauffage, ventilation, production d’énergie renouvelable).

De plus, un architecte peut vous éclairer sur les aides auxquelles vous avez droit ainsi que vous informer des démarches à réaliser pour pouvoir en obtenir le maximum :
– Chèque énergie ;
– Prime forfaitaire pour ménages modestes ;
Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
– Abaissement de la TVA, etc.

C’est une information importante à prendre en compte car selon vos revenus, les aides ne sont pas les mêmes. De plus, sachez que le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) n’est plus d’actualité depuis le 1er janvier 2020.

En somme, engager un architecte est un gage de réussite pour mener à bien la rénovation de votre maison !


Galerie


Laisser un commentaire