Le studio de brique rouge de la célèbre photographe mexicaine Graciela Iturbide

La célèbre photographe mexicaine Graciela Iturbide a recruté Taller de Arquitectura Mauricio Rocha + Gabriela Carrillo, pour l’aider à réaliser son studio photo à quelques pas de son domicile, dans le quartier de Barrio del Niño Jesús, à Mexico.

Ce projet est un lien familial, en effet Mauricio Rocha est le fils de Graciela Iturbide et de l’architecte Manuel Rocha Diaz.
Les architectes expliquent le projet :

Mettre en valeur les traditions et les matériaux des lieux dans lesquels nous opérons de manière contemporaine, non par des formes à la mode ou des effets de style, mais par le silence, l’espace, l’expérience du vide.

Cette vision est particulièrement évidente dans le studio créé pour Graciela, un bâtiment de trois étages avec une singularité matérielle qui parvient à offrir à la fois chaleur et expérience du vide.
Construit à partir de briques apparentes (un élément commun dans les maisons mexicaines) la qualité formelle du matériau change en fonction de sa fonction. Des sols en mosaïque aux murs enchevêtrés, le studio de briques est esthétiquement harmonieux, mais jamais ennuyeux grâce à son design innovant. Répartie sur trois niveaux, la maison établit un équilibre entre espaces intérieurs et extérieurs grâce à une abondance de plantes, de grandes fenêtres et de deux cours semi-fermées.

Pour en savoir plus: Taller de Arquitectura Mauricio Rocha + Gabriela Carrillo

Photos © Rafael Gamo


Galerie


Laisser un commentaire