Les Belles Echappées, deux chalets contemporains à Chamonix par Chevallier Architectes

Le projet a débuté par la découverte de ce terrain exceptionnel proposé au client. Celui-ci, séduit, envisage la construction de trois chalets, le projet sera ensuite réduit à deux constructions pour correspondre aux accords pris avec la municipalité.

Le client qui a déjà mené d’autres projets avec l’agence, a souhaité une réalisation contemporaine, inédite et marquante. Il a demandé une signature forte et pure du style architectural de Chevallier Architectes. Et c’est ainsi que les édicules sur les toits, ces volumes ouverts arrachés à l’espace convenu, voient le jour et donne aux chambres principales une vue spectaculaire sur la chaine du Mont Blanc, une échappée lumineuse.

L’ensemble a été implanté en prenant un soin particulier au cadrage de la vue, à se protéger de la route tout en garantissant un accès facile et de bonnes relations avec le voisinage. L’implantation aux limites de propriété a apporté son lot de challenges techniques avec les difficultés inhérentes à la tenue des terres et déblais durant les premières phases des travaux. Tout comme les liaisons entre les édicules et le toit qui ont demandées expertises et ingéniosité pour garantir l’étanchéité et la bonne isolation. Les Belles Echappées comprennent des espaces bien-être, tels que sauna, hammam, spas, qui savent rester peu gourmands en énergie grâce à la géothermie.

Les chalets ont été construits sur la base d’une ossature béton, habillés de bois et métal et permettent d’intégrer les réponses aux contraintes sismiques. Cette mixité des matériaux contribue à marquer, plus fort encore, le design de ce projet aux finitions haut de gamme. Pour l’architecte, les Belles Échappées restent un projet singulier au style tranché qu’il aime assumer.

En savoir plus sur Chevallier Architectes
Photos : Solène Renault

source : communiqué de presse v2com


Galerie


Laisser un commentaire