Les Voûtes Filantes par Atelier YokYok

À l’occasion du Festival Juin Jardins de Cahors, l’atelier YokYok a créé, en collaboration avec le sculpteur Ulysse Lacoste, cette magnifique installation tissée et bleutée, véritable écrin léger, graphique et poétique !

« Flanqué au chevet de sa grande soeur de pierre, un jardin envoûtant se déploie, s’étend et se tend sous le regard du promeneur curieux. L’architecture sacrée qui lui fait face est ici convoquée dans toute sa dimension syncrétique. Des arcs de toutes origines sont reliés ici entre eux par une structure tissée colorée qui se joue de la lumière et du mystère; révélant alors une architecture dématérialisée, légère, dont le promeneur éprouve les variations en déambulant sous les voûtes. Par ces fils d’ariane suspendus, le promeneur est guidé vers le coeur de la parcelle, cloître secret. Le regard se pose puis s’élève. »

YokYok tente d’appréhender différentes échelles de projet, depuis l’échelle urbaine jusqu’à celle de la micro-architecture. Les différentes échelles de temps amènent à réfléchir sur la dimension vivante de l’architecture. Les installations éphémères, la réhabilitation, la transformation, le mobile, le léger ou le projet évolutif à plus long terme sont autant d’outils qui peuvent donner vie à l’architecture objet et qui s’établissent à travers leurs travaux.

Pour en savoir plus sur Atelier YokYok, cliquez ici.
Conception: YokYok + Ulysse Lacoste + Laure Qaremy.
Photos: courtesy of Atelier YokYok & Ulysse Lacoste.

source


Galerie


Laisser un commentaire