L’étoile, installation sur l’eau par le collectif LGR architecture et paysage

Le collectif LGR architecture et paysage est né de la collaboration d’une Architecte et de deux Paysagistes Lillois, tous DPLG : Lydie MAJCHERCZYK, Gaël CHABIN et Romain SAMSON. Forts de leurs nombreuses expériences professionnelles, c’est en indépendant qu’ils décident de s’associer en 2015 afin de mettre en commun leurs compétences.

Ce rassemblement trouve ses fondements dans l’adéquation et la complémentarité de ces deux disciplines que sont l’Architecture et le Paysage. La pierre angulaire de l’équipe, c’est cette volonté de travailler à toutes les échelles. Ils ont déjà collaboré sur de nombreux projets : Maisons, espaces publics, Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, Europan, Festival international des jardins métissés de Wesserling…

« L’Étoile est un projet réalisé en juin 2016 à Villeneuve d’Ascq pour Entre-Lacs, il consiste en un jeu de lumière. Une étoile tombée du ciel flotte sur la chaîne des lacs de Villeneuve-d’Ascq. Sa chute l’a conduite dans un espace sombre et étroit que sont les déambulations de la chaîne des lacs. Le reflet des arbres dans cette eau obscure, créé des lieux pauvres en lumière. L’étoile, formée de 40 branches en surface, apporte cette lumière au site tout en contrastant avec son environnement. L’étoile est à demi immergée dans l’eau ou alors n’est-ce que son reflet ? La forme de cette étoile aux multiples facettes, capte les lumières environnantes pour les restituer. Quel que soit notre point de vue, l’astre ne change pas, seuls sa brillance et ses scintillements nous renvoie des reflets lumineux, image de l’environnement extérieur. »

Dimension du projet : 4 m de diamètre et 2 m de hauteur.
Construction : La base de l’étoile est un dôme géodésique, en bois, constitué de 40 facettes triangulaires sur lesquelles viennent s’accrocher les branches de l’étoile à l’aide d’une structure intérieure. Les branches de l’étoiles sont réalisées en carton gris qui a été préalablement étanché et peint.

Pour en savoir plus sur Le collectif LGR, cliquez ici et sur l’évènement, cliquez là.


Photo By Vke

source: formulaire de contact


Galerie


Laisser un commentaire