Loenen Pavilion, bâtiment commémoratif et multifonctionnel aux Pays-Bas par KAAN Architecten

À Loenen, un village situé dans le sud des Pays-Bas, l’agence hollandaise KAAN Architecten a été mandatée par la Netherlands War Graves Foundation pour concevoir un bâtiment commémoratif et multi-fonctionnel.

Le « Loenen Pavilion » rend hommage aux victimes hollandaises de la Seconde Guerre mondiale mais aussi à celles des récents conflits internationaux.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Pays-Bas ont eux aussi été le théâtre de violents conflits. Ce pays était sous contrôle allemand, pendant cette période, de nombreux citoyens ont été opprimés, chassés de chez eux, affamés et contraints de travailler dans des usines par leurs occupants. Près des trois quarts de la population juive des Pays-Bas avaient été déportés vers les camps de concentration.

Dans sa conception, KAAN Architecten a laissé les arbres dicter la forme de la structure, pour parvenir à une fusion de l’architecture et de la nature.

« Le bâtiment existe comme une ligne blanche horizontale posée au milieu des arbres, l’atmosphère sereine a été obtenue par des gestes architecturaux sensibles, proposant un bâtiment intime mais ouvert et accueillant. »

Pour en savoir plus : KAAN Architecten

Images © Simone Bossi


Galerie


Laisser un commentaire